Les 5 utilisations principales du gravier et des pierres

pierre-concassée

Le gravier et les pierres appartiennent àune catégorie de matériaux de construction connue sous le nom d’agrégats . Les agrégats peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux tels que le gravier, la pierre, le sable, les pierres concassées, le béton recyclé, et les scories. Ces matériaux cimentés sont les éléments de base de tous les projets de construction, le gravier et les pierres sont les composants principaux de ces matériaux.

Alors comment sont-ils utilisés dans le secteur de la construction ?

Les routes pavées. Le gravier et les pierres font partie du mélange d’agrégats qui forment la base des routes pavées qui traversent notre pays. Ils sont versés sur les routes et mélangés avec un agent liant, tel que le goudron, qui va empêcher que les graviers et les pierres ne glissent ou ne bougent. Ces agrégats ont assez d’élasticité  pour supporter le poids des véhicules qui circulent, mais aussi assez de flexibilité pour éliminer les différences de niveau entre sol en dessous et le revêtement étanche ou la surface lisse.

Drainage. Parce que le gravier et les pierres ne s’encastrent pas parfaitement, il y a assez d’espace entre eux pour permettre à l’eau de s’écouler. C’est pourquoi ils sont parfaits pour les systèmes d’irrigation, les canaux de drainage, et les fossés de drainage routier, ils vont permettre d’éviter la présence d’eau stagnante qui peut être dangereuse pour les personnes qui voyagent sur ces routes.

Les allées privées. La meilleure manière de construire une allée ou une ruelle solide en gravier, est d’utiliser deux ou trois couches d’agrégats. La couche inférieure, celle qui est directement sur la terre, est faite de plus grosses pierres. La couche du milieu comprend des pierres plus petites et du gravier, et la couche supérieure est composée de gravier et de poussière qui vont donner un aspect doux et vont combler les vides. Grâce à ces trois couches, l’allée durera longtemps et offrira le drainage et le confort recherché.

Voies ferrées. Depuis l’apparition du trafic ferroviaire, le gravier et les pierres ont été utilisés pour les voies ferrées. Ces ballasts sont assez stables pour supporter les traverses et les rails tout en facilitant le drainage, évitant ainsi l’inondation des voies.

Station d’épuration. Les graviers et les pierres sont indispensables dans les stations d’épuration. L’eau peut couler sur et à travers ces matériaux, ils drainent et filtrent les matières dangereuses.

Les graviers et les pierres font parties des éléments les plus purs de la nature, ils sont utilisés de différentes manières dans le secteur de la construction et dans la vie de tous les jours. C’est pourquoi ces ressources naturelles sont très demandées.

Lamarche McGuinty Inc. est un des principaux localisateurs de fournisseurs et de producteurs de pierre concassée, de sable et de gravier dans le domaine de la construction, du goudron et du béton prêt à l’emploi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *