L’histoire du verre dans l’Architecture

Verre

Le verre a été découvert, apparemment par accident, il y a environ 4000 ans et il est désormais un des matériaux les plus utilisés et appréciés. Il y a environ 2000 ans, les fabriques de verre ont commencé à créer des feuilles de verre assez solides pour des fenêtres et des éléments architecturaux. Aujourd’hui le verre est utilisé pour tout type de produits allant des portes tournantes aux façades et cloisons intérieures, c’est un élément architectural qui a une histoire fascinante.

Les débuts du verre dans l’architecture

Lorsque le verre a commencé à être utilisé dans l’architecture et la construction, les limites de la maçonnerie et le manque de solidité des matériaux de construction permettaient uniquement de créer des petites fenêtres. Grâce au développement des techniques de construction, cela a commencé à changer dès le Moyen-âge. Dès lors, le verre a été utilisé en tant qu’élément de décoration plutôt qu’un simple moyen de laisser passer la lumière. Les fenêtres sont devenues plus sophistiquées, par exemple les grands vitraux décrivant les scènes bibliques, fabriqués à partir de fragments de verre coloré. Ces fenêtres racontaient ces histoires à la population souvent illettrée et ont déjoué la mode de la transparence, de la luminosité, du verre léger recherchée par les architectes.

La grande étape suivante du verre

A partir du 19ème siècle, l’utilisation du verre dans l’architecture a fait une avancée importante. Avant cela, le processus de fabrication était limité à l’utilisation du verre en petites feuilles, comme pour les panneaux de verre quadrillés des fenêtres de cottage utilisées dans l’architecture du 18ème siècle.

L’introduction du fer et d’autres matériaux a donné un nouveau rôle au verre dans l’architecture. Grâce au matériaux existants qui permettent de soutenir le verre  et la possibilité de produire des grandes feuilles en masse, les opportunités sont devenues presque illimitées. Les architectes ont commencé à essayer de nouvelles choses comme les serres et des murs entiers composés de verre soutenu par des arches en acier et des petites fixations. A son époque, le Crystal palace construit en 1851 fut l’exemple le plus ambitieux de l’architecture en verre – un bâtiment composé de 300 000 feuilles de verre

Le verre dans l’architecture du 20ème siècle

L’utilisation du verre par les architectes a continué à évoluer à travers le 20ème siècle, même si les projets les plus ambitieux se limitaient aux grands immeubles commerciaux bénéficiant de budgets importants. L’idée de la transparence et de la dématérialisation a dominé cette époque et les architectes du monde entier ont tout essayé pour créer des bâtiments qui mettaient en valeur la lumière et l’espace. Un des changements les plus importants de cette époque est le fait que le verre qui était considéré comme un matériau servant a créer des ouverture dans une structure, soit désormais le matériau utilisé pour la structure. Les revêtements vitrés devinrent le matériau de choix associé aux structures en acier fin supportant les plus hauts gratte-ciels.

La fabrique Fagus en Allemagne fut une des premières constructions à se servir de cette technique. Cette usine de chaussures a été créée par Walter Gropius en 1911, sa structure est faite d’acier fin supportant une façade entière en verre magnifique comme l’avait exigé le client qui souhaitait obtenir un immeuble unique.

Une des prouesses du verre dans l’architecture de cette époque est le nouveau planétarium Hayden du American Museum of Natural History à Manhattan, il a ouvert au public en 2009. La sphère en acier du planétarium est une structure de 87 pieds qui peut contenir 585 personnes. Elle semble flotter au centre d’un magnifique cube.

L’utilisation du verre dans l’architecture a énormément évolué depuis ses débuts. Comme le prouvent les structures telles que le planétarium d’Hayden, les limites disparaissent et l’architecture du verre est devenue unique en son genre.

Le verre dans l’architecture d’aujourd’hui

Les innovations constantes du verre et des matériaux de construction continuent d’augmenter les possibilités dans l’architecture et donnent lieu à des immeubles en verre spectaculaires. Le plastic léger et solide, les nouveaux matériaux de revêtement extérieur et les différentes techniques d’ancrage ont permis aux architectes d’expérimenter et d’utiliser le verre, non seulement pour les gratte-ciels commerciaux, mais aussi pour les maisons particulières. Grâce à ces différentes innovations, le verre est désormais un élément de décoration plutôt qu’un matériel de construction. Le verre est désormais plus solide et plus sûr que jamais, pouvant être utilisé pour les toits, les escaliers et les cloisons intérieures – le verre est bien plus seulement qu’un produit utilisé pour les fenêtres ou les portes fenêtres.

D’autres innovations dans le secteur du verre ont permis de transformer le verre en un élément principal de construction et une pièce maîtresse dans les maisons particulières. Auparavant, les architectes hésitaient à construire des façades de maison entièrement constituées de verre car cela faisait augmenter les factures de chauffage et de climatisation et donc n’était utilisé que dans les bureaux.  Grâce aux innovations comme le double vitrage, le verre thermo-isolant et à contrôle solaire, le problème est devenu moins important car le verre lui-même permet de réguler la température intérieure.

La question du nettoyage des vitres était un inconvénient qui empêchait une utilisation plus importante du verre. Les toitures en verre, les serres et les grandes verrières n’étaient pas très populaires à cause du coût et du temps nécessaires pour les entretenir. La découverte du verre autonettoyant a atténué ce problème et a encouragé les architectes à s’en servir dans leurs nouvelles créations. Le verre autonettoyant est équipé d’un revêtement spécial qui réagit aux rayons du soleil et permet de décomposer et de ramollir les  saletés organiques qui sont ensuite éliminées par la pluie. Ce même revêtement empêche l’eau de pluie de rester sur le verre et de le tacher, il va au contraire la faire couler, laissant ainsi les vitres plus propres et plus transparentes. Cela a donc incité les architectes à utiliser librement le verre pour la création de structures extérieures et c’est ainsi que nous avons pu obtenir quelques uns des plus beaux édifices du monde.

Vitrerie de la Vallée fournit du verre de qualité supérieure aux architectes depuis des décennies et se cache derrière les plus belles innovations qui ont permis la liberté de création. Du verre autonettoyant au verre à contrôle solaire et thermo-isolant, Vitrerie de la Vallée crée en permanence de nouveaux produits en verre qui seront ensuite utilisés par les architectes.