Sept choses que vous devriez savoir sur la construction des rampes d’accès pour fauteuils roulants en bois

rampe en bois Gatineau

Ces derniers temps, nous avons remarqué que les gens s’intéressaient de plus en plus à la construction de rampes pour fauteuils roulants. Il n’y a pas longtemps  nous avons écrit un article concernant la rampe en bêton construite  dans ma propre résidence. Nous avons déjà construit plusieurs rampes en bois.

Il y a des rampes en bois de différentes tailles et faites avec divers matériaux. Nous allons donc parlé des règles générales que vous devez suivre pour construire une rampe pour fauteuil roulant solide et sécurisée. J’insiste sur le terme sécurisée parce que nous avons déjà vu et même utilisé des rampes en bois qui, à mon avis, étaient plus dangereuses que s’il n’y avait pas de rampe. Vous devriez connaître ces sept points importants pour construire une rampe en bois sécurisée et solide.

  1. Est-ce que nous avons vraiment besoin d’une rampe en bois ici ou est-ce qu’autre chose serait plus adapté ?
  2. Souvenez-vous des règles de construction des rampes. Votre angle est une pente d’au plus 1:2 ou 1″ de dénivelé = 12″ de longueur, tous les 30″ de montée un palier de 60″ de long. Évitez les longueurs trop importantes divisez-les si vous pouvez.
  3. Les matériaux doivent être traités sous pression ou conformes à l’utilisation extérieure. Utilisez des vis et des boulons en acier inoxydable ou galvanisé. Vous devez aussi arrondir les bases et les supports de poteau.
  4. Les outils nécessaires sont basiques. Vous allez avoir besoin du scie manuelle ou une scie circulaire. Une perceuse avec une mèche de 1/2″ pour faire des trous pour les boulons. Un cliquet pour serrer les écrous. Vous aurez aussi besoin d’un mètre, d’une équerre de charpentier, d’un niveau, d’une perceuse sans fil, d’une tarière à poteaux et d’une pelle.
  5. La qualité d’une structure dépend de ses fondations. Nous devons donc faire très attention aux bases de la rampe pour fauteuils roulants. Elles doivent être placées tous les six pieds formant un rectangle de 6’x4′ avec un support de poteau intégré dans la partie supérieure.
  6. La rampe ne doit pas être trop raide. Vérifiez votre angle et utilisez le ratio. Si elle et trop raide, l’utilisateur ne pourra pas monter.
  7. Assemblez-la correctement ! Utilisez des vis à bois, des écrous et des boulons sur toutes les jointures. Imaginez que la rampe est un pont pour fauteuils roulants, elle est donc construite de la même manière. Il ne suffit pas de l’assembler avec des clous.

Comme vous pouvez le constater, la construction d’une rampe n’est pas si simple que ça. Cependant, c’est un projet que vous pouvez entreprendre vous-même. L’article que j’avais écrit auparavant concernait la construction d’une rampe en bêton simple que l’on trouve dans de nombreuses maisons. Cependant je vous déconseille de construire une rampe en bêton vous-même à moins que vous ayez de l’expérience dans la construction de structures en bêton similaires.