Soins à domicile pour les Seniors d’Ottawa

soins-à-domicile

Il existe une vaste gamme de soins à domicile dont peuvent bénéficier les seniors d’Ottawa. On nomme ces services de soins à domicile de différentes manières : “aide à domicile”, “Soutien aidant” ou “infirmière à domicile”.

Pour déterminer si votre proche a besoin de soins à domicile, nous allons vous présenter les catégories principales de soins à domicile proposés aux seniors d’Ottawa. Nous allons aussi étudier les avantages de ces différentes catégories. La première catégorie est celle dont on parle le plus souvent : l’accompagnement

L’accompagnement –

Lorsque les gens parlent de services de soins à domicile pour les seniors, ils ne pensent souvent qu’à l’aide médicale fournie par les infirmières ou le personnel médical. Bien sûr, l’assistance physique des seniors est importante, mais nous ne devrions pas négliger le fait que les seniors se sentent souvent seuls. Ceux qui sont limités par leur maladie ou leur condition physique ne peuvent plus quitter leur domicile et voient rarement leurs amis ou leur famille.

Vous avez peut-être besoin d’une aide personnelle, mais vous avez peut-être aussi besoin qu’une personne qui vienne s’assoir avec vous pour boire une tasse de thé. Si vous pensez avoir besoin de ces services, demandez à un de vos proches ou à un médecin.

Il est tout à fait normal d’avoir besoin d’être aidé émotionnellement et mentalement lorsque l’on est âgé. Si vous avez un ami, un voisin ou un proche qui est âgé et vous savez que cette personne vit seule, n’hésitez pas à lui demander si vous pouvez les aider.

Service à la personne –

Il y a aussi de nombreuses personnes qui ont besoin d’un service d’assistance pour les aider à accomplir des activités personnelles de la vie de tous les jours comme s’habiller et se laver. Ce type de service est très personnel et sensible, il doit donc être confié aux meilleures auxiliaires de vie en qui les seniors peuvent faire confiance et sur qui ils peuvent compter.

Ces auxiliaires de vie travaillent en étroite collaboration avec les seniors dont ils s’occupent et avec leurs proches. Il vont créer un planning qui va répondre à leurs besoins.  Si vous avez besoin d’aide pour aller aux toilettes, vous habiller le matin, cuisiner ou faire vos ongles, vous pouvez compter sur les auxiliaires de vie.

Entretien de la maison –

Lorsque vous vieillissez, vous avez plus de difficultés à assumer les tâches domestiques quotidiennes, comme faire la poussière, passer l’aspirateur, faire la vaisselle, nettoyer la salle de bain et faire la lessive. Ces tâches deviennent plus difficiles si vous avez des limitations physiques ou une maladie qui vous empêchent de vous déplacer.

Les auxiliaires de vie travaillent avec les patients pour s’assurer que toutes les tâches ménagères sont effectuées correctement. Cela peut inclure faire le lit le matin, laver la vaisselle de la veille, faire la poussière, balayer le sol de la cuisine ou faire la lessive, dans tous les cas, un auxiliaire de vie pourra vous aider.

Préparation des repas –

On prend vite l’habitude de commander des repas dans un restaurant ou de manger des boites de conserve, mais tout le monde devrait faire attention à son alimentation, surtout les séniors. Il est très important de manger des repas nourrissants et équilibrés, même si vous ne pouvez pas cuisiner.

Certains services comprennent la préparation des repas, tandis que d’autres proposent qu’une personne vienne cuisiner pour vous à intervalles quasi-réguliers. Les auxiliaires de vie peuvent aider les patients à mettre en place un planning. Il se peut que vous ayez seulement besoin que quelqu’un cuisine pour vous une fois par semaine. Si vous congelez ou placez ces aliments dans le réfrigérateur, vous n’aurez qu’à les réchauffer quand vous avez faim !

Soins médicaux et infirmiers –

La dernière catégorie est celle des soins médicaux et infirmiers. Les patients qui ont été hospitalisés, qui ont un handicap ou une maladie de longue durée ont besoin d’une assistance physique permanente. Les auxiliaires de vie vont travailler avec ces personnes et créer un emploi du temps qui convient aux besoins de tout le monde. Parfois les membres de la famille peuvent aussi aider et n’ont pas besoin des services d’une auxiliaire de vie 24 heures sur 24.

N’hésitez pas à contacter un fournisseur de soins à domicile d’Ottawa pour vous aider – surtout si vous avez du mal à prendre soin de vous après un accident ou une hospitalisation. Un peu d’aide peut vous aider à améliorer votre qualité de vie.