Il y a de nombreux avantages juridiques et financiers à soumettre un cas à la médiation civile. En général, les dossiers peuvent être mis en contrôle beaucoup plus rapidement, les coûts sont limités et les deux parties sont en mesure de travailler dans un cadre mutuel conçu pour parvenir à une conclusion harmonieuse. Il y a aussi des aspects émotionnels positifs dans la résolution d’un cas par la médiation.
Bien que la médiation ait été la pierre angulaire du règlement extrajudiciaire des différends en droit de la famille, cette pratique a également été adaptée à d’autres types d’affaires. Dans ce type de règlement extrajudiciaire des différends, les deux parties se rencontreront et discuteront des problèmes sous la direction d’un médiateur formé à Gatineau. Chaque partie à l’occasion de partager sa version de l’histoire, après quoi le médiateur pose des questions pour amener les deux parties à s’entendre.
Les médiateurs utilisent l’information qu’ils recueillent pour suggérer des solutions et des scénarios possibles, ce qui donne aux parties le temps de discuter de ces options. Lorsque les individus ont eu l’occasion de s’entendre et d’établir des conditions agréables, les chances de succès à long terme de leur solution sont beaucoup plus grandes.
Les discussions de médiation et la diffusion de renseignements personnels peuvent demeurer confidentielles tout au long du processus, ce qui constitue une différence importante par rapport aux litiges, où les dossiers peuvent devenir publics. L’aspect confidentiel de la médiation civile interpelle les parties pour de nombreuses raisons différentes, puisqu’il permet aux parties de discuter des questions en jeu avec un certain sentiment de respect de la vie privée au sujet de ces questions.
L’un des meilleurs avantages de la médiation civile à Gatineau est qu’il y a des bénéfices émotionnels. Lorsque les parties sont encouragées à travailler les unes avec les autres, par opposition à développer des arguments les uns contre les autres, la tension émotionnelle peut aussi être diminuée. Étant donné que les particuliers s’investissent autant dans l’élaboration de leurs propres solutions après le différend, la plupart des parties sont satisfaites de leurs résultats finaux, contrairement à celles qui ont fait l’objet d’un litige.
Travailler avec un médiateur à Gatineau est une excellente occasion d’aborder les conflits et d’élaborer des solutions significatives. S’appuyer sur l’expérience d’un médiateur formé empêche les parties de se lancer dans des discussions inutiles ou sans rapport entre elles, ce qui permet d’utiliser au mieux le temps de toutes les personnes concernées.