La plupart des gens ne pensent pas vraiment aux toitures à Aylmer et à Gatineau… jusqu’à ce qu’il y ait une fuite ! N’attendez pas que l’eau coule à travers le plafond et que vous deviez sortir les seaux pour faire attention à votre toit. Selon une étude, les propriétaires d’Aylmer doivent procéder à une inspection régulière de leur toit deux fois par an, au printemps et à l’automne.
Commencez à l’intérieur de votre maison d’Aylmer
Si vous pensez avoir besoin d’un nouveau toit, le premier endroit à vérifier n’est pas l’extérieur de votre maison, mais votre grenier. Alors, armez-vous d’une lampe de poche et montez sous les avant-toits. Recherchez les faisceaux de lumière qui traversent le toit de la maison ou les taches et les traînées qui signalent un toit qui fuit.
Piste de papier pour votre toiture d’Aylmer
Examinez vos dossiers de rénovation pour savoir depuis combien de temps le toit a été remplacé ou refait. Savoir quand un toit a été installé (et de quoi il est fait) donne un aperçu de la durée de vie qu’il lui reste. Par exemple, un toit en bardeaux d’asphalte typique dure de 20 à 25 ans, alors qu’un toit installé sur une couche de bardeaux existante doit être remplacé au bout de 20 ans.
Vérifier les bardeaux
Gardez un œil sur votre toiture d’Aylmer pour vous assurer qu’il est en bon état, surtout après de fortes tempêtes. Les bardeaux doivent être posés à plat sur le toit ; si vous trouvez des pièces fissurées, endommagées ou déformées, il faut les réparer. Pendant que vous y êtes, vérifiez si les gouttières et les descentes d’eaux pluviales contiennent des granulés de bardeaux – un toit qui perd beaucoup de granulés peut être en fin de vie.
Sauvetage de la pourriture à Gatineau et à Aylmer
Un toit qui s’affaisse est un toit qui doit sûrement être remplacé avant que d’autres dommages ne surviennent dans votre maison d’Aylmer. Examinez la surface pour détecter les signes d’humidité, de pourriture ou d’affaissement, en particulier aux points les plus bas du toit.
Pas de panique, ne vous inquiétez pas!
Ce n’est pas parce que vous avez quelques bardeaux endommagés ou une petite fuite que vous devez automatiquement vous attendre à avoir besoin d’un tout nouveau toit. Si votre toit a été correctement installé et qu’il a moins de 15 ou 20 ans, il se contentera peut-être de réparations plutôt que d’un remplacement complet. En cas de doute, contactez un couvreur agréé de la région de Gatineau et d’Aylmer dès aujourd’hui!