Comment se débarrasser d’une marmotte dans la Rive-Sud de Montréal?

comment se débarrasser d une marmotte

Ces créatures ont peut-être été attirées par votre jardin rempli de plantes savoureuses.

Encouragez-les à aller ailleurs. 

  • Saupoudrez le périmètre de votre jardin de farine de sang, de poivre noir moulu, de sang séché ou de talc. Vous pouvez aussi essayer d’utiliser des tontes de cheveux.
  • Réduisez en purée et filtrez les piments forts et l’ail, mélangez-les avec de l’eau et suffisamment de savon liquide pour les faire coller, et vaporisez-les généreusement dans le jardin.
  • Mettez une substance inoffensive mais à forte odeur juste à l’intérieur du terrier (comme les touffes de litière pour chaton saturées d’urine). Scellez l’entrée sans serrer, pour que l’odeur reste à l’intérieur du terrier.
  • Mangeriez-vous de la laitue mélangée à de l’urine de lynx ? Une marmotte non plus ! Les urines de renard, de coyote, de loup et de lynx font partie des odeurs de prédateur interdites qui sont maintenant vendues comme répulsif pour les marmottes.
  • Éliminez les tas de bois et les autres endroits où nichent les marmottes.
  • Maintenez les sous-bois et la couverture herbeuse à un faible niveau pour dissuader les marmottes.
  • Les marmottes sont toujours à la recherche de terriers vacants. Fermez leurs systèmes de tunnels. Enterrez un panneau de trois pieds carrés de fil de fer soudé, centré sur le trou d’entrée, avant de redécouvrir un terrier abandonné.
  • Malheureusement, les pièges sans cruauté et la relocalisation peuvent être la seule solution. Placez les pièges devant l’entrée des terriers ou dans le jardin. Appâtez-les avec des brocolis, des tranches de pomme, de la laitue fraîche, des carottes ou du maïs sucré, et faites pénétrer le fond du piège dans la terre. Vérifiez souvent le piège après l’avoir posé afin de minimiser le stress et les blessures des créatures piégées. Couvrez le piège avec une vieille couverture pour calmer la marmotte.

Comment se débarrasser d’une marmotte dans votre jardin ?

Le meilleur moyen de se débarrasser d’une marmotte dans la Rive-Sud de Montréal est une clôture. Exclure les marmottes du jardin empêchera également les cerfs, les lapins, les ratons laveurs et les animaux de compagnie errants. Comme les marmottes grimpent et se terrent également, vous devrez construire un enclos sécurisé à l’aide d’une clôture en fil de fer tressé d’un mètre de large. Au-dessus du sol, la clôture doit avoir une hauteur d’environ un mètre, le haut de la clôture ne devant pas être fixé à des poteaux (c’est-à-dire qu’elle doit être souple et orientée à l’opposé du jardin, de sorte que lorsqu’une marmotte essaie de passer par-dessus, son poids la fait basculer). Les deux pieds de clôture enfouis sous terre doivent former un L, les 12 pouces allant tout droit vers le bas et les 12 pouces inférieurs étant pliés à angle droit loin du jardin.

Un tablier de plastique noir alourdi autour du jardin décourage certains creuseurs, tout comme une clôture électrique suspendue à une hauteur de quatre à six pouces du sol à environ quatre à six pouces à l’extérieur de la clôture en fil de fer tressé.