Si vous avez récemment songé à remplacer votre appareil de chauffage dans la région de Gatineau, vous avez sûrement hésité entre la thermopompe et la chaudière. Très différents l’un de l’autre, ces deux types de systèmes de chauffage comportent leurs lots d’avantages, mais aussi d’inconvénients.
LA THERMOPOMPE
Système unique à double fonction, elle sert à la fois de climatiseur en été, mais aussi de chauffage en hiver, s’adaptant ainsi parfaitement à la région de Gatineau. Elle ne produit pas de chaleur, mais recueille l’énergie thermique de l’air extérieur et distribue la chaleur à l’intérieur de l’habitat. Certaines thermopompes utilisent l’air existant pour fonctionner, et d’autres, nommées systèmes géothermiques, captent et redistribuent la chaleur de la terre.
LA CHAUDIÈRE
La chaudière est une source de chaleur qui utilise un processus de combustion pour produire sa propre chaleur. Bien qu’elle utilise généralement un combustible comme le gaz naturel ou le mazout, certaines chaudières ont maintenant recours à un allumage électrique qui déclenche un processus de chauffage similaire.
COMMENT CHOISIR ?
Si elles divergent sur certains points, les chaudières et les thermopompes remplissent convenablement leurs fonctions de systèmes de chauffage écologiques, rentables, robustes et durables. La sélection va alors se faire sur d’autres critères.
- Confort de la maison : si la chaleur produite par une chaudière est généralement plus chaude et plus sèche, la thermopompe fait circuler de l’air chaud naturellement humide qui peut ne pas sembler aussi chaud. Cependant, si la température descend en dessous de 28-30 degrés Celsius, vous aurez peut-être besoin d’une source de chauffage d’appoint.
- Polyvalence : en plus de réchauffer votre maison en hiver, la thermopompe peut également servir de climatiseur pour la rafraîchir en été. Elles sont donc idéales pour une région comme celle de Gatineau, où les températures sont diamétralement opposées durant les saisons.
- Qualité de l’air : avec un entretien régulier de la chaudière et le remplacement fréquent de ses filtres à air, il est possible de préserver la qualité de l’air intérieur de votre maison. La thermopompe ne produit quant à elle pas de monoxyde de carbone (CO). De plus, elle a recourt à l’humidité pour chauffer l’air, contrastant avec l’air chaud des chaudières, qui entraine parfois une sècheresse de la peau.
- Efficacité énergétique : bien qu’elles soient électriques, les thermopompes consomment moins d’énergie et chauffent plus qu’une chaudière.
- Coûts d’installation : si le prix d’installation d’une thermopompe est souvent plus élevé que celui d’une chaudière, son fonctionnement est généralement moins coûteux sur le long terme.
- Durée de vie : les chaudières ont moins de pièces motorisées, et leur utilisation est limitée aux mois les plus froids de l’année, tandis qu’une thermopompe est utilisée toute l’année, et à de ce fait une durée de vie plus courte. Il faut alors remplacer cette dernière plus régulièrement.