Une verrue plantaire, également connue sous le nom de verrucae pedis, est une infection virale de la plante des pieds causée par le virus du papillome humain (VPH). Elle est souvent confondue avec des cors ou des callosités, car des couches supplémentaires de peau protègent la verrue et l’empêchent de disparaître. Par conséquent, la plupart des médicaments en vente libre ne sont pas efficaces contre les verrues, car elles n’affectent que les couches supérieures de la peau. Dans certains cas, elles peuvent disparaître spontanément au bout d’un an, mais elles peuvent aussi former des grappes ou se propager à domicile si elles ne sont pas traitées. Il est toujours préférable de les traiter dès que vous les repérez.
Les verrues plantaires affectent le plus souvent la plante des pieds, mais elles peuvent aussi apparaître sur n’importe quelle surface de la peau. Elles se contractent dans des environnements chauds et humides tels que les piscines, les vestiaires, les douches communes ou les endroits où l’on marche pieds nus.
3 façons rapides de repérer une verrue plantaire
· Points noirs : En regardant de près, vous pouvez voir des points noirs sur la verrue plantaire.
· Perturbation des lignes de la peau : Nous avons des empreintes digitales et des empreintes de pieds. Si les lignes de la peau sont perturbées et ne sont pas parallèles entre elles, il peut s’agir d’une verrue plantaire.
· Test de pression : Les verrues créent des vaisseaux sanguins et des nerfs. Si vous ressentez une vive gêne en pressant sur la zone concernée, il peut s’agir d’une verrue plantaire.
Plus tôt vous la traiterez, plus vite elle disparaîtra. Si vous pensez présenter ces symptômes, nous vous recommandons de consulter un podiatre à Gatineau pour obtenir un diagnostic précis et un plan d’action.
Options de traitement des verrues plantaires à Gatineau
Les cliniques podiatriques à Gatineau offrent une variété d’options de traitement, adaptées aux besoins de chaque patient, pour l’élimination des verrues plantaires. Les podiatres tiennent compte de l’emplacement et de la taille de la verrue plantaire, de votre tolérance à la douleur et de votre emploi du temps.
Les options de traitement des verrues plantaires à Gatineau peuvent inclure l’application d’acide à domicile, des agents antiviraux, l’application d’acide en cabinet, l’injection de médicaments, l’aiguillage ou le curetage (excision chirurgicale).