CHARBON VS BARBECUE AU GAZ PROPANE : CE QUI EST MIEUX À GATINEAU

charbon gas bbq

C’est un débat séculaire, car les chefs et les cuisiniers de Gatineau débattent depuis longtemps de la question des grills au charbon de bois et au gaz. Cette bataille des flammes nous a fait réfléchir aux caractéristiques distinctives des grils et à la façon dont ils sont différents les uns des autres.

Le charbon de bois donne une impression de saveur traditionnelle et typique provenant des copeaux de bois, tandis qu’un grill au gaz propane donne un goût de bacon. Le choix d’un grill dépend entièrement de vos papilles gustatives, mais si vous êtes un passionné de cuisine à Gatineau, vous devez connaître les différences définitives entre les deux.

Le goût : Avant de passer directement à la question de savoir lequel des deux est le meilleur, parlons du goût. Comme nous l’avons déjà mentionné, le charbon de bois donne un goût plus fumé. Lorsque les gouttes de viande rencontrent la flamme, elles se vaporisent et une partie pénètre dans l’aliment. Cependant, un grill au gaz propane est doté de plaques de céramique ou de métal qui couvrent la flamme. Les aliments qui dégoulinent ou les épices touchent cette surface et ne touchent pas la viande. Un avantage du gril à gaz est qu’il produit plus de vapeur que son homologue au charbon de bois, ce qui donne à la viande plus d’humidité.

Temps de cuisson : Un gril à charbon de bois prend plus de temps à préchauffer. Cela peut retarder votre temps de service et avoir un effet négatif sur votre fête. En revanche, un gril au gaz propane se réchauffe facilement ; parfois, 10 minutes suffisent pour le préchauffer, et il conserve cette température. Par contre, avec un gril à charbon de bois, vous devez surveiller la température en permanence.

Contrôle : Vous pouvez contrôler la température d’un barbecue à gaz à Gatineau. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec l’appareil, il est plus facile de le surveiller et vous pouvez décider quand une température plus basse ou plus élevée est nécessaire. En outre, vous pouvez utiliser un gril à gaz les jours de pluie. Quels autres avantages les gastronomes peuvent-ils demander ?

Le nettoyage : Le nettoyage d’un barbecue à gaz est plus pratique que le nettoyage d’un barbecue à charbon de bois. Les BBQ sont sales à manipuler, et les cendres sont parfois très tenaces. Mais les grills à gaz ont un cendrier facilement amovible.

Accessoires : Un gril au gaz propane est souvent fourni avec quelques accessoires comme des brûleurs latéraux, des luminaires, des supports de rangement et même un décapsuleur. Ces caractéristiques distinctives peuvent faire de ce type de gril le gagnant.

La sécurité : Cuisiner avec un BBQ au charbon de bois peut être très risqué. Les morceaux de charbon de bois chaud peuvent vous brûler la main et le charbon de bois peut s’enflammer lorsque le vent souffle. Une mauvaise utilisation d’un barbecue à charbon de bois peut même provoquer un accident grave. Mais les grils à gaz ne sont pas sensibles au vent et restent plus sûrs que leurs concurrents.

Le coût : En raison de leurs mécanismes et de leur complexité, les barbecues à gaz sont plus chers que les barbecues à charbon de bois. Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup pour un gril, un gril au charbon de bois peut être le meilleur choix pour vous, mais si vous voulez opter pour le plus d’avantages et une sécurité optimale, un barbecue au gaz est certainement le gagnant.

Contactez des experts de Gatineau afin d’en savoir plus sur les types de barbecue.