Vous avez sans doute entendu les mots chaudière et fournaise, mais peut-être n’êtes vous pas sûr de leur signification. Ils ne sont pas très descriptif, non ? Pour vous souvenir, pensez à ça : la chaudière chauffe l’eau pour la faire bouillir ou utilise la vapeur pour chauffer votre maison. Une fournaise chauffe votre maison en chauffant l’air et en le soufflant par un système de conduits. Les deux sont des systèmes de chauffage central parce qu’ils produisent de la chaleur dans un endroit et la distribue dans toute la maison.
Maintenant que vous avez un moyen simple de vous souvenir de la différence, nous allons passer aux choses sérieuses : le débat chaudière ou fournaise. L’éternelle question se pose : qu’est-ce qu’il y a de mieux ? Bien sûr, nous pouvons vous répondre que c’est une question de préférence personnelle. Chacune possède différentes caractéristiques qui vont convenir ou non à votre maison. On ne peut pas vraiment dire que l’une soit plus performante que l’autre.
Parlons des chaudières. Un des avantages est qu’elles peuvent servir de chauffe-eau ainsi que de chauffage. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de système différent. Les chaudières peuvent aussi être une source “écologique” de chauffage. Certains systèmes utilisent le bois, le maïs et des produits renouvelables comme combustible. Un autre avantage est que le système de chaudière peut aussi fournir du chauffage de sol par rayonnement car la vapeur est distribuée par des tuyaux et des radiateurs. Mais si la température est trop basse les tuyaux peuvent geler.
D’autre part, une fournaise utilise une source de chaleur centralisée et distribue l’air chaud par des conduits. Si les températures sont très basses, vous n’aurez pas à vous soucier des tuyaux qui gèlent, contrairement aux chaudières. Si nous les comparons aux chaudières, elles sont moins chères, mais l’inconvénient est que si vous utilisez une fournaise, vous aurez aussi besoin d’un autre système pour chauffer l’eau.
Les chaudières et les fournaises ont toutes les deux des durées de vie de 15 à 30 ans. Selon le modèle que vous achetez, elles utilisent soit du gaz naturel, du propane, du fuel, ou de l’électricité. Les chaudières peuvent aussi dans certains cas utiliser du biodiesel et les produits renouvelables cités ci-dessus.
Selon le ministère de l’énergie, au Canada, le chauffage est une des plus grosses dépenses énergétiques dans les foyers et représente environ 45% de votre facture énergétique. Vous devez donc surveiller vos dépenses de chauffage et l’efficacité de celui-ci joue un rôle majeur. Le rendement énergétique moyen (AFUE) est une mesure de l’efficacité des fournaises et des chaudières. Environ 90-98.5% haut rendement, 80-83% moyen rendement, 56-70% bas rendement. Ces systèmes à bas rendement sont souvent des systèmes anciens qui doivent être remplacés.
Il existe de nombreuses autres sources de chaleur pour votre maison, les pompes à chaleur, le chauffage solaire, le chauffage électrique. Cette infographie du ministère de l’énergie explique bien les différents systèmes de chauffage. Vous devriez aussi aller chez Gazifère pour tous vos besoins en chauffage et climatisation.
Pour plus d’informations sur les chaudières, les fournaises et tout autre système de chauffage et de climatisation, appelez Gazifère au 819 771-8321.