Commencez à compostage dès aujourd’hui et réduisez les déchets des décharges

compostage
compostage gatineau

Compostage Gatineau

Si vous cherchez une autre méthode pour avoir un impact positif sur la planète, en plus du recyclage, ne cherchez pas plus loin, bienvenue dans le monde merveilleux du compostage. En quelques mots, le compostage est la transformation des matières organiques et des déchets verts en un amendement de sol puissant appelé humus. Mais en réalité, le compostage est un peu plus que ça. Il offre un environnement où ce processus se fait plus rapidement, en général dans un bac ou un tonneau où vous devez jeter les proportions correctes de certaines matières organiques pour réussir votre compostage.

Le compost est vraiment un art. Selon le climat et la saison, votre tas peut avoir besoin de plus ou moins d’éléments pour obtenir le ratio carbone/nitrogène nécessaire pour une  décomposition correcte des matières organiques. Tous les déchets ne peuvent pas être compostés. Certaines choses sont strictement interdites dans le bac de compostage, y compris la viande et les os, les graisses et huiles, les produits laitiers, les matières fécales (et oui, pas de caca), les plantes malades et les herbes. En fait, il vaut mieux que vous ayez une liste des articles que vous pouvez composter, donc voilà :

Provenant du jardin : l’herbe fraichement coupée, les feuilles sèches, les déchets provenant des arbres et des buissons, la sciure et les copeaux de bois non-traité, la paille et le foin, les plantes et fleurs mortes, le terreau, les insectes morts.

Provenant de la cuisine : les grains et les filtres du café, les sachets de thé (sans agrafe) et les feuilles, les restes de fruits et légumes, les feuilles de maïs, les coquilles d’œufs écrasées, les cheveux récupérés sur les brosses, les céréales (les flocons d’avoine, par exemple), le pain et la farine, les restes de pâtes sans sauce sans huile ou produits laitiers, le riz, les fibres 100% naturels comme le coton, les journaux en noir et blanc en lambeaux, les essuie-tout.

Pour commencer, il suffit de vous munir d’un bac à compost, un endroit adapté où vous pouvez le mettre, et quelques informations basiques que vous trouverez dans tous les guide de compostage. Si vous vivez dans un appartement sans jardin, il existe des bacs plus petits que vous pouvez garder à l’intérieur ou sur votre balcon. Et ne vous inquiétez, vous n’avez pas besoin d’être jardinier, si vous produisez de l’humus fertile et riche, de nombreuses personnes vont vouloir se l’accaparer? Donc commencez à composter aujourd’hui., c’est sympa pour la famille et fantastique pour l’environnement.