Comment améliorer la ventilation du grenier et de la toiture de votre résidence de Gatineau

toiture gatineau

Vous savez déjà que l’air chaud monte. Une bonne ventilation des combles et de la toiture permet d’éviter que l’air chaud ne soit piégé dans votre structure et ne conduise à une chaleur étouffante. Sans une bonne ventilation de la toiture, vous devrez dépenser davantage pour rester au frais en été et au chaud en hiver dans votre résidence de Gatineau.

Heureusement, vous n’avez généralement pas besoin d’une toute nouvelle toiture pour améliorer la circulation de l’air et renforcer le cycle thermique naturel de votre maison de Gatineau. Quelques améliorations ciblées dans la ventilation de la toiture et dans d’autres domaines peuvent vous donner les performances que vous souhaitez. Cela fait une différence dans le temps, car un grenier surchauffé peut “cuire” les bardeaux par le bas.

Voici comment améliorer rapidement la ventilation de votre toiture et de votre grenier par des spécialistes en toiture à Gatineau :

  1. Retirez les boîtes et les objets stockés du grenier

Dans de nombreuses maisons, le grenier sert également d’unité de stockage – souvent pour des objets que vous ne voyez qu’une fois par an, comme vos décorations de Noël. Le stockage de ce type d’objets au niveau du sol est bénéfique pour vous et votre grenier. Premièrement, il sera plus facile de sortir ces objets lorsque vous en aurez besoin. Ensuite, l’air circulera plus facilement dans votre grenier et jusqu’à la toiture de votre résidence de Gatineau.

  1. Remplacez l’isolation de votre grenier

L’isolation des combles se détériore au fil des ans pour diverses raisons, notamment l’intrusion d’humidité et la chaleur. L’ajout d’une nouvelle isolation signifie que moins de chaleur sera perdue sous forme de déchets. Cela a non seulement un effet immédiat sur les factures de chauffage et de climatisation, mais protège également votre structure de la vapeur d’eau et d’autres malheurs environnementaux. Les spécialistes en toiture de Gatineau peuvent vous aider à remplacer l’isolation de votre toiture. 

  1. Évents de soffite 

Lorsque vous calculez l’espace pour votre ventilation de toiture, n’oubliez pas qu’environ 50 % de l’espace total de ventilation est fourni par les évents de soffite. Un nombre égal de ces évents doit être placé des deux côtés de la maison, à intervalles réguliers le long de vos soffites : c’est-à-dire la face inférieure extérieure de la toiture de votre résidence de Gatineau.

  1. Installer de nouveaux évents de toiture

Les nouveaux évents de toiture donnent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont placés près du sommet de la toiture. L’air chaud sort des évents après être passé par les évents de soffite, qui sont situés dans les avant-toits de la toiture de votre résidence de Gatineau. En général, vous bénéficiez d’une ouverture de ventilation d’un pied carré pour chaque 150 pieds carré d’espace de grenier.