L’une des étapes les plus importantes de l’ouverture d’un nouveau restaurant à Ottawa-Gatineau est de trouver l’emplacement idéal. L’étape suivante consiste à décider s’il faut un espace commercial à louer pour un nouveau restaurant ou l’acheter. Selon l’emplacement de l’espace commercial à louer, vous n’aurez peut-être pas d’autres options que la location ou le crédit-bail. Et s’il s’agit de votre premier restaurant, un espace commercial à louer à Ottawa-Gatineau n’est pas une si mauvaise option – vous n’aurez pas à supporter un énorme paiement hypothécaire si les choses ne vont pas bien. Mais il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d’un espace commercial à louer pour un restaurant, notamment l’emplacement physique et l’espace, la durée du bail et votre budget.
Qu’est-ce qui vient en premier, le restaurant ou l’espace ?
Certains concepts de restaurant viennent en premier, et l’espace est construit autour de ce concept. C’est le cas des chaînes de restaurants comme Red Robbins ou Olive Garden. Ils sont construits de A à Z, avec les mêmes spécifications. Cela permet d’assurer la cohérence entre les différents sites et de renforcer la marque de l’entreprise. D’autres restaurants sont créés à partir de l’espace commercial à louer existant – leur concept est modifié et ajusté pour s’adapter à un emplacement souhaitable. Pensez à votre restaurant préféré du centre-ville d’Ottawa ou Gatineau. L’espace commercial à louer était probablement là bien avant le restaurant… Les propriétaires du restaurant ont dû travailler avec la taille existante, les codes de construction, etc. Puisque la plupart des gens n’ont pas assez d’argent pour construire un restaurant entièrement nouveau ou acheter une chaîne Darden, la plupart finissent par choisir l’option deux – rénover un espace commercial à louer existant à Ottawa-Gatineau.
Comment louer un restaurant
Une fois que vous avez trouvé l’espace idéal, il est tentant de signer sur la ligne pointillée, de le sécuriser et de commencer. Ne faites pas cela. Vérifiez d’abord si l’espace commercial à louer peut être utilisé comme restaurant, y compris s’il est autorisé à avoir une licence d’alcool. Dans certaines villes, il existe encore des lois d’interdiction qui restreignent totalement le service d’alcool ou si un établissement se trouve à une certaine distance d’une école ou d’une église. Une fois que vous avez établi que l’espace commercial à louer autorise les restaurants, vous devez évaluer s’il est capable d’accueillir un véritable restaurant. Est-il assez grand ? Allez dans n’importe quel vieux quartier de n’importe quelle grande ville et vous verrez des restaurants minuscules entassés dans des espaces à peine plus grands qu’un couloir. Donc, plus grand n’est pas toujours mieux. Cependant, si votre plan d’affaires prévoit un minimum de 100 places par soir, et que l’espace ne permet que 25 places, vous allez devoir faire un sérieux roulement, tous les soirs, pour que votre budget soit respecté. Et puis, il y a la question de savoir qui va payer pour les rénovations.
Réfléchissez à toutes ces questions avant de signer un bail pour prendre l’acquisition d’un espace commercial à louer à Ottawa-Gatineau.