Une fosse septique est un réservoir de sédimentation sous-marin utilisé pour le traitement des eaux usées par le processus de décomposition biologique et de vidange à Gatineau. Les fosses septiques permettent d’évacuer les eaux usées en toute sécurité et sont donc très populaires dans les régions où le système de drainage est médiocre ou qui ne sont pas reliées au réseau d’égouts. Elles fonctionnent en collectant les excréments et les eaux usées dans un grand réservoir souterrain, elles sont principalement utilisées dans les zones rurales. Les fosses septiques ne sont pas très utilisées dans les zones urbaines, car les déchets des villes sont traités et transportés par le réseau d’égouts, qui sont entretenus par la compagnie des eaux de Gatineau.
Notions de base sur les fosses septiques pour les habitations :
Une installation septique est de conception simple. Il s’agit d’un récipient souterrain étanche (le plus souvent rectangulaire ou rond) en fibre de verre, en plastique ou en béton.
La fosse est reliée à deux tuyaux (pour l’entrée et la sortie). Le tuyau d’entrée collecte les eaux usées dans la fosse septique, suffisamment longtemps pour que les déchets solides et liquides soient séparés l’un de l’autre. Le tuyau de sortie, également appelé champ d’épuration, évacue les eaux usées de la fosse septique et les répartit uniformément dans le sol et les cours d’eau.
Au bout d’un certain temps, les eaux usées de Gatineau se séparent en trois couches. La couche supérieure est constituée d’huiles et de graisses et flotte au-dessus de tous les déchets. C’est ce qu’on appelle l’écume. La couche intermédiaire est constituée d’eaux usées et de particules de déchets. La couche inférieure se compose de particules plus lourdes que l’eau et forme une couche de boue. À l’intérieur de la cuve, les bactéries des eaux usées décomposent les déchets solides. Ces bactéries décomposent rapidement les déchets solides, ce qui permet aux liquides de se séparer et de s’écouler plus facilement.
Vidange de la fosse septique à Gatineau : une nécessité de quelques années
Si une fosse septique n’est pas nettoyée régulièrement (dans un délai d’un an pour les petites fosses), les toxines et les substances antibactériennes s’accumulent, tuant les bactéries vitales qui décomposent les déchets.
De nombreux nettoyeurs domestiques accumulent des boues et des déchets solides dans la fosse septique et les canalisations du champ d’épuration. Cela conduit à la défaillance du système septique, par défaillance nous entendons que les déchets solides bloquent le système et débordent dans le cours d’eau ou hors de la grille d’accès.
Vous ne pouvez pas vous souvenir de la date de la dernière vidange de la votre fosse septique à Gatineau, voici ce qui se passe : le processus de décomposition dans le réservoir ralentit, ce qui entraîne un blocage et un débordement. Au fil du temps, la terre, les boues, les excréments et les déchets solides s’accumulent, ce qui entraîne une accumulation des déchets solides. Ce processus s’aggrave et finalement, la fosse septique abandonne et refoule complètement.
Il peut être difficile de savoir quand une installation septique est en difficulté. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de nettoyer l’eau avant qu’elle ne quitte la fosse. L’application d’un puissant nettoyant mensuel pour fosses septiques en amont de la zone de drainage permet d’éliminer les effets néfastes des savons et des nettoyants qui tuent les bactéries dans la fosse. Pour la décomposition des déchets solides, il est très important que les bactéries restent dans la fosse.
Il est très important de connaître tous les détails entourant la vidange de la fosse septique à Gatineau. Contactez des experts du domaine afin d’en savoir plus sur les mesures à prendre.