Comment l’hiver de Gatineau augmente les réparations de votre fondation

réparation fondation

La saison hivernale est une épée à double tranchant pour la plupart des gens à Gatineau. Certaines personnes utilisent la neige pour profiter des activités de ski. Cependant, la majorité des propriétaires de maisons à Gatineau la détestent, car elle entraîne souvent des dégâts d’eau coûteux dans la réparation de fondation.

Pendant l’hiver, il y a beaucoup d’autres choses dont vous devez vous occuper en tant que propriétaire de maison. Vous devez  pelleter votre entrée pour la libérer de la neige. Vous devez enlever la neige sur votre voiture chaque matin pour pouvoir y accéder. Et bien sûr, le coût supplémentaire du chauffage dans les maisons augmente. Le pire, c’est que le froid créera des conditions défavorables dans les fondations de votre maison, la rendant potentiellement dangereuse pour vous et les personnes de votre foyer.

Si vous voulez protéger les fondations de votre maison contre les dommages permanents et à long terme causés par le froid, soyez prêt à apprendre comment l’hiver affecte votre maison, ainsi que le type de dommages que vous risquez de subir. Si vous connaissez le problème, vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour le résoudre ou même l’empêcher de se produire.

Fissures dans les fondations : Causées par le gel

Les structures qui ne sont pas construites selon les normes développeront certainement ces fissures tout au long de l’année. Toutefois, même les maisons les mieux construites à Gatineau continueront de se fissurer en hiver.

L’hiver crée une situation connue sous le nom de soulèvement par le gel. Cette condition est caractérisée par un phénomène qui exerce une pression énorme sur la fondation du mur. Il se produit lorsque l’humidité du sol est gelée, ce qui lui permet de se dilater et d’exercer une pression énorme sur les fondations de votre maison. En fait, cette force est suffisante pour pousser les murs au point de former des fissures, qu’elles soient grandes ou petites. La solution temporaire à ce problème consiste à ajouter du calfeutrage de maçonnerie aux fissures afin de les sceller. Seuls les experts en réparation de fondation à Gatineau peuvent procéder à cela. 

Sous-sols humides : La fonte de la neige et les infiltrations d’eau

La plupart des propriétaires verront des fissures sur leurs murs après que la neige ait commencé à fondre. Cette fonte induit une quantité d’eau défavorable dans le sol. L’excès d’eau s’infiltrera dans votre maison par des fissures sur le sol ou sur le mur. Cette eau se frayera également un chemin à travers les cadres de fenêtres et de portes.

Les problèmes d’infiltration surviennent souvent avant que l’eau ne commence à s’écouler dans votre maison. Dès que vous remarquez que de l’eau s’écoule dans votre maison par le mur, sachez que vos fondations ont été gravement endommagées et doivent être réparées immédiatement. Vérifiez les signes d’odeurs, de taches sombres, de rouille, de peinture qui s’écaille et de présence de parasites.

Les fondations de votre maison soutiennent toute la structure. Si l’intégrité de la structure pose problème, c’est presque une garantie que vous ferez courir un grand risque à votre famille. Il est très important de contacter des experts en réparation de fondation à Gatineau pour tout problème de fondation avec votre maison.