Comment reconnaître que vous devez procéder à la réparation sur votre fondation de bloc à Gatineau

réparation sur fondation bloc gatineau

Quelle que soit la période de l’année, les fissures dans les fondations d’une maison de Gatineau figurent parmi les questions les plus fréquentes que l’on me pose : Est-ce un problème ? Dois-je m’inquiéter ? Comment peut-on les réparer ?

Toutes les fissures ne sont pas graves. Parfois, lorsque le béton durci ou sèche, il se fissure. Il n’est donc pas rare que les nouvelles maisons présentent des fissures le long des fondations ou dans la dalle du sol. Pour cette même raison, je ne recommande pas de finir un sous-sol avant qu’il n’ait subi au moins quelques cycles de gel et de dégel (hiver et printemps). De cette façon, si des fissures apparaissent ou s’aggravent, elles pourront être réparées.

Il existe différents types de fissures : sur les marches, verticales, horizontales, le long des murs et dans les sols des sous-sols. Si une pièce de dix cents peut s’insérer dans la fissure, faites-la vérifier.

Vous ne voulez pas voir de fissures de marches dans les fondations en parpaings et en briques. Une fissure de marche est une fissure horizontale et verticale entre les parpaings ou les briques ; la ligne de fissure peut ressembler à des lignes. Ce type de fissures permet à l’eau de pénétrer dans le sous-sol. Les fissures dans les parpaings eux-mêmes sont également graves ; si vous les voyez, appelez un spécialiste des fondations dès que possible.

Les fissures étendues – qui deviennent de plus en plus larges – dans la dalle de béton ne sont pas non plus bonnes, et peuvent même provoquer le soulèvement, l’irrégularité ou l’effondrement de certaines parties de la dalle de béton.

Si c’est le cas, un spécialiste des réparations de fondation sur bloc à Gatineau peut recommander de procéder à un soulèvement de la boue. Ce procédé consiste à percer des trous dans la partie de la dalle qui est la plus basse, puis à utiliser la pression pour pomper le béton et soulever la dalle afin qu’elle soit uniforme.

Vous ne pouvez pas soulever à la boue les dalles de béton qui ont des vides en dessous, comme un porche avec une chambre froide en dessous. La dalle de béton doit être posée sur le sol. Vous avez besoin de la pression du béton pompé entre la dalle et le sol pour la soulever. Le soulèvement des dalles de béton ne peut se faire qu’à l’aide d’un coup de boue. Si la réparation implique de soutenir à nouveau la structure, il faudra alors procéder à un soutènement – ce qui est un projet de grande envergure. 

SI vous désirez en apprendre plus sur la réparation sur fondation de bloc à Gatineau, contactez vos experts du domaine dès maintenant!