Les barbecues dans la cour, les éclaboussures dans la piscine et les plaisirs du soleil font partie intégrante des activités permettant de profiter d’un été chaud et magnifique à Ottawa-Gatineau. Mais l’été invite également un grand nombre d’animaux nuisibles dans votre cour et votre maison, notamment les ratons laveurs et autres petits animaux.
Les efforts de prévention peuvent être faits de manière bricolée, mais l’élimination doit être laissée à des professionnels expérimentés d’Ottawa-Gatineau. Connaître les choses à faire et à ne pas faire en matière de contrôle animalier peut être d’une grande aide si vous rencontrez des signes d’infestation (par exemple, si vous remarquez des crottes de raton laveur autour de votre maison d’Ottawa-Gatineau).
À FAIRE
Pratiquer un contrôle proactif des animaux nuisibles est l’un des meilleurs moyens d’éviter les animaux nuisibles gênants en été, même si une infestation occasionnelle n’est rien d’autre qu’un coup de malchance. Afin de profiter des belles et chaudes nuits d’été dans votre jardin à Ottawa-Gatineau, il est préférable de commencer à utiliser ces méthodes de lutte antiparasitaire estivale pour un contrôle animalier efficace. Parmi ces pratiques, voici les plus importantes :
- Veillez à nettoyer régulièrement vos gouttières.
- Sachez exactement ce que vous plantez dans votre jardin, car certaines plantes attirent certains parasites tandis que d’autres contribuent à les éloigner.
- Prévenez les tiques, les puces et les moustiques en ayant une pelouse et un jardin bien entretenus. Cela signifie que vous devez arracher toutes les mauvaises herbes qui poussent sur les côtés de votre maison et tondre votre pelouse à intervalles réguliers.
- Effectuez une inspection minutieuse de votre maison, y compris des poubelles, et scellez complètement et correctement tous les points d’entrée possibles.
- Débarrassez-vous de toutes les sources d’eau stagnante dans votre cour, car tout ce qui peut recueillir de l’eau constitue une invitation pour les ratons laveurs et autres animaux sauvages. Il peut s’agir de récipients vides, de plats pour animaux de compagnie et de bains d’oiseaux.
- Conservez la nourriture dans des récipients hermétiques et gardez votre maison propre.
À NE PAS FAIRE
Si le travail de bricolage peut parfois être efficace pour certains animaux parasites qui ne se manifestent qu’en petit nombre, il y a des choses à ne pas faire si des animaux sauvages pénètrent dans votre maison ou si l’infestation devient incontrôlable. Les choses les plus importantes à retenir dans de tels cas sont les suivantes :
- Ne vous occupez JAMAIS d’une infestation d’animaux nuisibles par vous-même. En plus de ne pas avoir été formée pour cela, une approche bricolée ne fera probablement qu’aggraver le problème. Appelez plutôt un professionnel en contrôle animalier d’Ottawa-Gatineau et demandez-lui de l’aide.
- Ne laissez jamais les arroseurs arrosés directement vers les fondations de votre maison.
- Les tas d’ordures attirent tout, des ratons laveurs et autres petits animaux aux moustiques, rongeurs, fourmis et cafards, alors assurez-vous que votre propriété est exempte d’ordures.
- Conservez toujours les pesticides dans leurs récipients d’origine et ne les transférez jamais.
- N’utilisez JAMAIS de produits chimiques destinés à être utilisés à l’extérieur à l’intérieur des structures. Ces produits chimiques contiennent généralement des toxines en plus grande concentration.
- N’essayez JAMAIS d’enlever un nid d’abeilles ou de guêpes par vous-même. Si vous découvrez un nid sur votre propriété ou dans votre maison d’Ottawa-Gatineau, contactez une entreprise en contrôle animalier professionnelle d’Ottawa-Gatineau pour vous aider.