De nos jours, il est essentiel d’avoir la climatisation dans notre maison de Gatineau. Cependant, vous pouvez économiser autant d’argent que possible sur votre facture énergétique en suivant ces conseils simples.
- Gardez le filtre à air propre.
Quel que soit le type de climatisation dont vous disposez, un filtre à air propre vous aidera à le faire fonctionner plus efficacement. Une bonne règle de base consiste à changer le filtre tous les 2 ou 3 mois, mais il faut absolument le vérifier tous les mois. Selon l’état de votre maison, il n’est pas exclu de le changer tous les mois.
- Utilisez un thermostat programmable.
Pendant la journée, lorsque vous n’êtes pas à la maison, programmez le système pour qu’il s’éteigne et qu’il refroidisse lorsque vous devez rentrer chez vous. Ne vous souciez pas de maintenir la température à un seuil de 5 degrés. Il faut moins d’énergie pour refroidir une maison quand on en a besoin que pour la faire fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les jours et les nuits où la température est fraiche, il suffit de l’éteindre.
- Jusqu’où pouvez-vous aller ?
Réglez la température le plus haut possible et continuez à porter vos vêtements d’été. Il ne sert à rien de régler une température plus froide et de s’emmitoufler dans un pull.
- Utilisez la vitesse de votre système.
Si votre système de climatisation de Gatineau le permet, utilisez une vitesse de ventilateur plus lente les jours humides. Cela aidera votre système à condenser plus d’humidité dans l’air et vous permettra de vous sentir plus frais à la même température.
- Ventilez.
Utilisez des ventilateurs de plafond et des ventilateurs autonomes pour répartir l’air frais dans votre maison et vous garder plus frais en soufflant l’air chaud loin de votre corps. Veillez à ce que le ventilateur de plafond tourne de manière à souffler l’air frais là où il est nécessaire. Qu’en est-il de l’énergie utilisée par le ventilateur ? Ne vous inquiétez pas : votre système de climatisation de Gatineau consomme beaucoup plus d’énergie que n’importe quel ventilateur.
- Gardez un œil sur les problèmes.
Assurez-vous que le drainage et le flux d’air de votre système de climatisation de Gatineau ne sont pas bloqués et que le serpentin de l’évaporateur est à l’abri du gel. Ne laissez pas les débris de la cour, comme les feuilles ou l’herbe coupée, s’accumuler sur le condenseur extérieur.
- Faites de l’ombre au condenseur extérieur.
Si vous avez de grands arbres, des arbustes ou autres choses pour garder le condenseur à l’ombre, vous utiliserez environ 10 % d’énergie en moins que si vous le laissez cuire au soleil.
- Investissez dans l’entretien.
Faire vérifier votre climatiseur par un technicien de Gatineau au début de chaque été vous permettra de vous assurer qu’il fonctionne aussi efficacement que possible malgré la chaleur estivale. Demandez au technicien ses recommandations pour une meilleure efficacité. Un problème courant est celui des conduits qui ne sont pas correctement scellés, ce qui signifie que l’air frais fuit à des endroits aléatoires de votre maison.
- Choisissez un climatiseur économe en énergie.
La cote de votre climatiseur peut faire une énorme différence en termes d’économies d’énergie. Si vous avez un vieux modèle inefficace, envisagez de l’améliorer.
- Fermez les pièces inutilisées.
Pour les pièces qui ne sont pas utilisées très souvent, fermez toutes les ouvertures d’aération et gardez la porte fermée.
- Faites preuve d’intelligence dans la disposition des meubles.
Si un meuble bloque les aérations, déplacez-le. Il ne sert à rien de payer pour refroidir le dessous d’un canapé.
Il y a aussi beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire chez vous pour garder votre maison plus fraiche. Contactez des professionnelles en climatisation à Gatineau afin d’en savoir plus!