Les fondations sont la base de l’intégrité structurelle de votre maison ; vérifier leur état et les entretenir régulièrement permet d’allonger considérablement la longévité de votre habitation à Gatineau.
L’ancienneté de votre maison n’est d’ailleurs pas un indicateur fiable concernant les problèmes de fondation qui pourraient se développer. Les maisons âgées d’à peine cinq ans présentent souvent les dommages les plus graves, comme des fissures, qui signalent le début de graves problèmes de fondations. Si les bases de votre maison ont des fragilités, vous remarquerez d’autres signes en plus des fissures.
Bien qu’un problème de petite envergure comme des fissures de fondation puisse sembler inoffensif au premier regard, il peut rapidement prendre de l’ampleur et engendrer des instabilités structurelles massives et dangereuses si les travaux ne sont pas effectués à temps.
C’est pour cette raison qu’il est capital de savoir ce que vous cherchez lorsque vous inspectez les fondations d’un bâtiment de la région de Gatineau, puisque certains problèmes se ressemblent fortement, mais trouvent leur source dans des causes différentes.
INDICATEURS D’UN PROBLÈME DE FONDATION
Il existe plusieurs indices témoignant d’un problème de fondation de votre habitation.
Des fissures remontant le long des murs sont un signe sérieux que les fondations de votre maison se déplacent au point de déchirer la plaque de plâtre. Généralement, elles sont en dents de scie et remontent le long des murs à un angle de quarante-cinq degrés.
Des fissures situées vers le plafond et en hauteur sur les murs témoignent aussi d’un problème de fondation, et se manifestent souvent dans les zones les plus élevées du bâtiment. Celles situées au-dessus du cadre des fenêtres ou le placage de la brique si votre maison est en briques, sont un signe courant à rechercher.
Des fissures dans les fondations sont souvent la première source de dommages. Les différents types de fissures signalent des dommages variés. Les fissures de fondation horizontales sont par exemple le signe d’une trop forte pression de l’eau sur les fondations.
Une gêne de lors de l’utilisation des portes et des fenêtres peut également indiquer que les fondations de votre maison se déplacent. En effet, avec le mouvement de votre habitation, les cadres des portes et des fenêtres se déplacent, et empêchent alors le tout d’être utilisé correctement.
Peu importe la taille ou la forme des fissures de fondation présentes dans votre intérieur, notez leur emplacement, mesurez-les et prenez des photos pour documenter l’étendue du problème. Si après de fréquentes vérifications la fissure de fondation semble s’agrandir, il est probablement nécessaire d’entreprendre des réparations de votre fondation en consultant un expert de la région de Gatineau.
PRENDRE LE PROBLÈME AU SÉRIEUX
Lorsqu’une fondation défectueuse est ignorée pendant trop longtemps, elle devient irréparable et nécessite un démontage et une reconstruction complets. C’est pour cette raison que vous ne devriez jamais attendre pour faire appel à un professionnel à Gatineau.
Ce dernier pourra évaluer l’étendue des dommages, vous proposer les solutions adaptées à votre problème et rédiger un devis établissant le coût global des réparations, qui variera selon plusieurs critères.