Éliminer les vidanges et les odeurs de fosses septiques avec le traitement des fosses septiques

vidange fosse septique

Les odeurs et les vidanges de fosse septique sont un signe que votre fosse septique ne fonctionne plus comme elle le devrait. Parfois, le problème peut être simplement dû à un drain ou un tuyau bloqué. Soyons réalistes, les fosses septiques sont des réceptacles géants pour les déchets humains. Par contre, elles sont conçues pour contenir les odeurs. 

Pourquoi devez-vous éliminer les vidanges et les odeurs de votre fosse septique?

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous pouvez être en proie aux odeurs des fosses septiques, selon l’endroit d’où provient l’odeur. L’odeur des fosses septiques n’est pas seulement offensante, elle peut aussi représenter un risque sérieux pour la santé. Les fosses septiques retiennent les déchets humains et l’eau de la maison. À l’intérieur, des micro-organismes, des bactéries, digèrent et décomposent les déchets. La décomposition des déchets produit du méthane et du sulfure d’hydrogène. Les fosses septiques doivent prévenir l’accumulation de ces gaz toxiques. Dans le système de plomberie, les gaz s’écoulent à travers les tuyaux et sortent par la cheminée d’évacuation principale sur le toit. Souvent, une bouche d’aération obstruée provoquera l’évacuation des gaz par d’autres moyens, comme les drains de la maison. Si c’est le cas, en éliminant l’obstruction, les odeurs devraient disparaître. 

Un autre problème courant qui causera des odeurs septiques sont les fuites ou les tuyaux endommagés. S’il y a une zone dans laquelle l’odeur s’échappe, vérifiez si les tuyaux de cette zone présentent des fissures, des trous, des joints desserrés ou des fuites. Parfois, un tuyau qui fuit permet au liquide septique de saturer le sol autour de lui, ce qui libère une odeur désagréable. Remplacer ou réparer les tuyaux brisés et nettoyer la zone saturée élimine les odeurs. Les drains sont également conçus pour empêcher les odeurs septiques d’entrer dans la maison. 

Plus souvent qu’un tuyau, l’odeur est le résultat d’un déséquilibre chimique dans la fosse septique. Les bactéries à l’intérieur de la fosse septique décomposent les déchets et se transforment en gaz méthaniques toxiques. Ces gaz rendent le pH du réservoir trop acide pour que les bactéries puissent continuer à décomposer les déchets. Lorsque cela se produit, du sulfure d’hydrogène est libéré, ce qui cause une odeur désagréable. Lorsque la bactérie ne peut pas continuer à décomposer les déchets, elle s’accumule. On peut corriger cette situation en faisant appel à des expert de Gatineau afin de remédier à notre problème.  

Si les odeurs de la fosse septique infestent votre maison ou votre entreprise, il est important d’utiliser le traitement approprié.  Les professionnels en matière de vidange de fosses septiques pourront vous guider de sorte à ne plus avoir d’odeurs dans votre maison.