Évitez ces quelques erreurs courantes concernant les fondations des maisons

réparation fondation gatineau

En tant que propriétaire occupé, surveiller l’état de vos fondations ne figure pas toujours en tête de votre liste de priorités. Cependant, lorsqu’il s’agit de l’intégrité structurelle de votre maison, le fait de savoir quelles sont les erreurs courantes à éviter peut vous protéger contre des problèmes importants et coûteux à l’avenir. En se basant sur les décennies d’expérience en tant qu’entrepreneur de premier ordre pour les services de réparation de fondations dans la région de Gatineau, les professionnels en réparation de fondation à Gatineau présentent quelques erreurs de fondations les plus courantes qui peuvent mettre votre maison en danger.

Erreur n° 1 : Ne pas arroser votre aménagement paysager proprement

Quel est le rapport entre l’aménagement paysager et vos fondations ?

Pas mal, en fait, surtout si vous avez des arbres ou des arbustes qui poussent près de votre résidence de Gatineau. En effet, les plantes puisent leur eau dans le sol environnant, ce qui le rend plus sec. Or, vos fondations ont besoin d’un équilibre d’humidité pour rester stables et solides. Un sol sec comme un os fournit moins de ce soutien essentiel.

Heureusement, il existe une solution à ce problème. Il suffit d’arroser régulièrement vos plantes et arbustes d’extérieur. Cela les aidera à rester beaux et en bonne santé tout en protégeant vos fondations. Voilà un simple conseil à suivre par les professionnels en réparation de fondation de Gatineau. 

Erreur n° 2 : rénover votre maison sans vérifier les fondations au préalable

Un ménage moyen dépense près de 8000 $ par an pour des rénovations d’un type ou d’un autre. C’est une bonne chose pour l’économie, bien sûr. Mais certains types de projets résidentiels peuvent endommager vos fondations. C’est particulièrement vrai pour les rénovations qui augmentent le poids de votre maison.

C’est pourquoi il est bon de faire appel à une entreprise de Gatineau spécialisée en service de réparation de fondations avant de commencer un grand projet de rénovation. Sinon, la rénovation peut finir par vous coûter beaucoup plus cher que prévu.

Erreur n° 3 : laisser les problèmes d’érosion non corrigés

Les gouttières et le nivellement sont deux des moyens les plus essentiels, mais aussi les plus négligés, de protéger vos fondations pour les résidences de Gatineau.

Cela nous ramène au point que nous avons mentionné plus tôt concernant le sol autour de votre maison. Moins il y en a, plus les fondations sont sollicitées. Et rien n’érode le sol plus rapidement que l’eau qui s’écoule rapidement.

L’eau stagnante laissée après une averse peut également affaiblir vos fondations. Pour ces raisons, nous conseillons vivement à tous les propriétaires de résidence de Gatineau de maintenir leur propriété nivelée et de faire nettoyer leurs gouttières au moins deux fois par an. L’argent que vous investissez sera plus que rentabilisé dans les années à venir. Voilà un simple conseil à suivre par les professionnels en réparation de fondation de Gatineau. 

Erreur n° 4 : ignorer les problèmes de fondations existants

Lorsque les fondations d’une maison ont des problèmes, il y a généralement de nombreux indicateurs. Les signes les plus courants sont les fissures le long du périmètre de la maison, les portes difficiles à ouvrir ou à fermer et les planchers qui s’affaissent ou se déforment. Si vous remarquez l’un de ces problèmes, appelez immédiatement un entrepreneur qualifié en réparation de fondations de Gatineau.