Faites entendre votre voix ! – Traitez votre bureau à domicile pour les conférences téléphoniques grâce aux bénéfices des panneaux acoustiques

panneaux acoustique

La crise actuelle a obligé une grande partie de la main-d’œuvre à travailler depuis son domicile. Les réunions quotidiennes par Zoom et Skype sont devenues une partie omniprésente de nos vies. Pour beaucoup d’entre nous, ce changement n’est que temporaire. Cependant, certaines entreprises d’Ottawa-Gatineau voient les avantages du travail à domicile et prévoient d’affecter leurs employés à des postes à distance permanents.

Je suis sûr que vous avez tous participé à une conférence téléphonique au cours de laquelle le son d’un membre de l’équipe était difficile à comprendre. Cela peut être dû à un problème de microphone ou de connexion, mais un grand nombre de problèmes d’intelligibilité ont pour origine l’acoustique d’une pièce. Examinons quelques problèmes acoustiques courants dans les bureaux à domicile et leur lien avec la clarté des conférences téléphoniques et comment des panneaux acoustiques installés par des professionnels d’Ottawa-Gatineau peuvent vous aider. 

Bruit de fond

Il est évident qu’il est difficile de comprendre un discours lorsqu’il y a beaucoup de bruit de fond. Il est essentiel que vous vous isoliez le mieux possible des sources sonores extérieures. Certaines sources (télévision, chauffage, ventilation et climatisation) sont plus faciles à contrôler que d’autres (bruit de la circulation, animaux domestiques, enfants, etc.) Assurez-vous que votre bureau est “fermé” aux bruits intrus. N’oubliez pas que le son est un peu comme l’eau : il s’infiltre par toutes les ouvertures, comme les interstices autour des portes. Si possible, installez des joints périmétriques complets et des balais de porte pour améliorer l’isolation acoustique de votre bureau. Si le son se transmet à travers un mur, un plafond ou un plancher, vous pouvez envisager d’ajouter une couche de vinyle chargé en masse à l’ensemble afin d’aider à bloquer les bruits aériens indésirables. Cependant, les panneaux acoustiques peuvent régler ses problèmes de bruits de fond en absorbant les ondes sonores. Tels sont les bénéfices des panneaux acoustiques installés par des professionnels d’Ottawa-Gatineau.  

Réverbération

En termes simples, la réverbération est l’énergie sonore qui reste dans un environnement d’écoute en raison de réflexions persistantes. Le temps de réverbération quantifie la vitesse à laquelle un son impulsionnel se désintègre dans un espace. Le temps de réverbération dépend du volume et des matériaux de surface d’une pièce donnée. Les grands espaces dotés de matériaux durs (carrelage, cloisons sèches, etc.) ont des temps de réverbération plus longs, tandis que les petites pièces meublées de matériaux plus “doux” (moquette, rideaux, etc.) ont un son beaucoup plus “mort”. Les conversations téléphoniques par haut-parleur nécessitent un temps de réverbération très court, pour une clarté optimale, de l’ordre de 0,5s (une demi-seconde). 

Vous pouvez réduire la réverbération dans votre bureau à domicile en ajoutant des meubles “pelucheux” ou irréguliers, des tapis, des rideaux, des plantes, mais surtout avec des panneaux acoustiques installés par des professionnels d’Ottawa-Gatineau.

Échos

L’écho, qui peut être entendu comme un “tintement” gênant, est causé par des surfaces réfléchissantes parallèles. Dans certains environnements critiques, des diffuseurs sonores sont utilisés pour atténuer les échos parasites. Les échos parasites peuvent fortement nuire à la clarté des conférences téléphoniques. Ce phénomène peut se produire entre deux murs ou du sol au plafond. Pour contrôler les échos parasites dans votre bureau, vous devez briser les surfaces parallèles à l’aide de meubles et/ou d’un traitement absorbant le son. Cependant, les panneaux acoustiques peuvent régler ses problèmes de bruits de fond en absorbant les ondes sonores. Tels sont les bénéfices des panneaux acoustiques installés par des professionnels d’Ottawa-Gatineau.