Fosses septiques et temps de gel sont-ils compatibles?

fosse septique gatineau

La plupart des gens possèdent des maisons qui ont leur propre fosse septique. Toutefois, si vous n’entretenez pas correctement le système, du raccordement à votre domicile jusqu’à l’endroit où se trouve la fosse septique, le coût peut être astronomique, sans compter les tracas que cela peut causer à votre famille.

Saviez-vous qu’un manque d’enneigement peut poser problème ? S’il n’y a pas assez de neige pour couvrir la fausse septique, le gel peut s’enfoncer profondément dans le sol et causer des dégâts. Un chemin emprunté par des hommes, des motos-neige, des ATV ou même par du bétail, se déplaçant au-dessus de la fosse septique ou des conduits, pourrait aussi entraîner des problèmes de gel. Donc, pour vous protéger de ce type d’ennuis, placez des panneaux qui indiquent où se trouvent les conduits ou la fosse septique, pour que personne n’approche de ces zones.

Un manque de couverture végétale peut être également à l’origine de problèmes de gel pour une fosse septique. La plupart des entreprises vous conseillerons de laisser la végétation se développer après mi-septembre, ce qui permettra une meilleure couverture et de capturer plus de neige, pour une meilleure isolation du système.

Vous n’êtes pas plombier ? Faites appel à un professionnel tous les ans pour qu’il vérifie les fuites dans l’équipement sanitaire ou la condensation provenant du chauffage ou de l’humidificateur. De l’eau stagnante dans la conduite d’évacuation suffit à faire s’accumuler la glace et à obstruer la fosse septique. Si vous trouvez une fuite, assurez-vous que l’eau finisse dans un seau immergé, cela permet très souvent d’éviter à la fosse septique de geler. Vous pouvez aussi vous pencher sur l’utilisation de câbles chauffants ou d’une petite pompe de condensation, très utiles dans ce type situation.

Une utilisation irrégulière de la fosse septique peut aussi entraîner le gel de la fosse septique. Une température trop basse peut poser problème dans des maisons où leurs propriétaires sont absents de longues périodes en hiver, par exemple pour aller dans le Sud. Vous pouvez éviter ces désagréments en faisant un planning. Prévoyez de faire une machine par jour, utilisez de l’eau chaude/tiède ou même, prenez un bain chaud, ça peut aider. Vous avez pensé à laisser couler l’eau constamment ? Mauvaise idée. Cela entraînerait une surcharge hydraulique de la fosse septique. Si vous vivez dans une maison qui ne possède pas l’eau chaude, contactez un professionnel spécialiste des fosses septiques pour discuter de la meilleure façon de protéger votre fosse septique du gel.

Le terrain où est aménagé les tuyaux joue aussi un rôle important dans le fait d’empêcher votre fosse septique de geler. Si vos conduites n’ont pas la bonne inclinaison – ce qui peut être causé par un tassement, des racines, une nouvelle plantation de végétaux ou peut-être, elles se sont simplement affaissées à cause de la collecte répétée des eaux usées – elles pourraient geler. Si votre fosse septique dispose d’une conduite de pompage, les eaux usées doivent être vidangées et évacuées vers la fosse septique à chaque fois que la pompe est éteinte. Pensez à vérifier que les bouchons de tuyau ne soient pas cassés ou endommagés et entretenez les protège-trous.

Donc, tout ceci nous mène aux 2 questions les plus fréquemment posées :

  1. Que faire si ma fosse septique gèle ?

APPELEZ UN PROFESSIONNEL !!! Il n’y a pas de ‘’si’’ ou de ‘’mais’’ qui tiennent. N’ajoutez rien dans la fosse septique, ni antigel, ni sel ou tout adjuvant. Il est interdit par la loi de refouler les eaux usées à la surface. N’ESSAYEZ SURTOUT PAS d’allumer un feu ou de faire couler l’eau pour faire fondre le gel.

  1. Comment protéger ma fosse septique du gel ?

La meilleure méthode est de recouvrir les conduites de paillis. Il en existe différents types, faites confiance à un professionnel pour vous conseiller sur le paillis qui convient le mieux à votre situation.

La meilleure prévention est de faire attention aux signes annonciateurs d’un problème futur avec votre fosse septique, comme des infiltrations ou accumulations d’eau. Si vous constatez quoi que ce soit d’anormal et que vous habitez à Gatineau contactez Epursol immédiatement pour discuter de votre problème et des solutions pour le résoudre. Pour plus d’informations, consultez : https://epursol.ca/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *