Cette année 2020 a été une année teintée par la COVID-19 qui a jeté un énorme sort à nos vies personnelles et professionnelles du marketing web à Gatineau. À l’approche de 2021, nous devons nous demander : quels changements dans les comportements des consommateurs et les stratégies de marketing web associées auront un impact durable, une fois qu’un vaccin sera facilement disponible ?
Si les dépenses publicitaires ont globalement diminué en 2020, certains canaux publicitaires (comme le podcasting) ont déjà rebondi, tandis que les canaux populaires (comme la recherche) devraient, selon les estimations d’eMarketer, bénéficier à long terme de la pandémie. Cela présente une belle opportunité pour le marketing web pour les entreprises de Gatineau.
D’autres chaînes numériques ont également bénéficié du coronavirus (voir le cours de l’action de Zoom comme point de référence). Cette publication examine de manière plus générale les tendances qui, selon nos prévisions, modifieront radicalement le marketing web à Gatineau en 2021 et au-delà.
Le comportement des consommateurs changera en permanence après la pandémie
L’effet de COVID-19 a été significatif et, probablement, durable. Le comportement des consommateurs a changé et s’est réinitialisé, au moins dans une certaine mesure. Nous prévoyons que les spécialistes du marketing web apporteront des changements à court et à long terme aux messages ainsi qu’aux produits et services offerts à Gatineau.
Plus précisément, les marques à succès se concentreront sur la tarification et les messages basés sur la valeur. Alors que les études menées par des sociétés établies comme Ipsos et McKinsey fournissent des informations précieuses, nous prévoyons que les marques mènent des recherches approfondies pour mieux comprendre comment la pandémie a spécifiquement affecté leurs employés, leurs clients et leur secteur d’activité. Les spécialistes du marketing web à Gatineau utiliseront ces informations pour élaborer des stratégies de marketing pour 2021 ainsi que des changements à long terme dans les médias et les messages. Par exemple, les événements virtuels ont connu une croissance explosive et sont susceptibles de devenir un pilier de la « nouvelle normalité » du marketing web alors que les salons et conférences traditionnels luttent et s’adaptent.
Les entreprises seront contraintes d’adopter la transformation numérique
Le coronavirus a forcé les marques à adopter les canaux numériques pour la fourniture de produits et de services ainsi que pour le marketing web. La « transformation numérique » est devenue un mot à la mode depuis mars 2020, et les entreprises de Gatineau de toutes tailles investissent des sommes importantes dans la migration vers les plateformes numériques, notamment le commerce électronique, les chatbots, les courriels, les applications, l’intelligence artificielle, l’analyse prédictive, le marketing omnicanal et la réalité augmentée et virtuelle. Les marques qui adoptent des technologies évolutives pour créer une expérience client plus fluide seront en position de leader après la pandémie.
Un élément clé d’une transformation numérique réussie est le développement du marketing omnicanal dans la nouvelle ère numérique, en particulier lorsque l’utilisation des canaux et les préférences changent et en ce sens, l’importance de l’outil du marketing web pour les entreprises deæ Gatineau.
Les marques axées sur la responsabilité sociale, environnementale et éthique vont prospérer
Les manifestations contre l’inégalité raciale en 2020 nous ont incités à changer nos propres comportements et à conseiller nos clients sur la stratégie à adopter en matière de contenu. Nous prévoyons que les marques de Gatineau feront des efforts importants pour assainir leurs pratiques commerciales et adapter leurs messages afin d’attirer les consommateurs éclairés qui se soucient profondément de l’objectif et de l’engagement d’une entreprise en matière de durabilité sociale et environnementale. Le marketing web sera le canal pour partager son message.
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Des recherches ont montré que les entreprises éthiques auront plus de succès à long terme, et nous nous attendons donc à ce que de nombreuses entreprises se joignent au mouvement en 2021. Plus récemment, de plus en plus de marques de Gatineau ont adopté une approche anti-consommation dans le marketing des vacances, une tendance initiée par REI il y a des années. Il faut s’attendre à une planification accrue autour de ces positions en 2021.
Nous pensons que 2021 sera une année pleine d’optimisme, avec un accent sur les performances des différents canaux, grâce à un meilleur suivi. La plupart des comportements que les consommateurs et les marques adopteront sont basés sur des valeurs fondamentales, l’authenticité et l’efficacité des canaux numériques. Comment adaptez-vous votre marketing web à l’évolution des comportements des consommateurs de Gatineau en 2021 ?