La membrane uréthane à Gatineau n’est pas nouvelle en soi. L’uréthane est un matériau durable, fiable et éprouvé depuis le début de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’il a été créé pour remplacer le caoutchouc, qui était rare en raison de l’effort de guerre.
Peu après la guerre, l’uréthane ont été utilisés dans une multitude d’adhésifs et de revêtements commerciaux. Comme pour le pavage, l’industrie de la toiture utilise l’asphalte comme principal agent liant et adhésif. Avec les asphaltes modifiés de manière traditionnelle, les huiles contenues dans l’asphalte chauffent au soleil et inévitablement c’est ce qui donne une surface sèche et fissurée.
Les membranes d’uréthane à Gatineau, d’autre part, forment un lien chimique qui se renforce continuellement au fil du temps, ce qui donne une surface d’asphalte modifié qui devient en fait plus résistante avec le temps. Ces mêmes propriétés chimiques sont encore plus pertinentes et efficaces lorsqu’il s’agit de matériaux de toiture, car les membranes de toiture contiennent environ dix fois plus d’asphalte que la route.
Outre une résistance accrue aux UV, des essais avancés ont également prouvé que les membranes modifiées à l’uréthane atteignent des niveaux d’adhérence plus élevés des agrégats de surface à la membrane elle-même, ce qui améliore les capacités de résistance aux intempéries d’une toiture.
Bien que les membranes uréthanes à Gatineau constituent une avancée relativement récente dans l’industrie des toitures, ils ont été historiquement synonymes de durabilité et de résistance. Les produits à base d’uréthane sont déjà utilisés dans de nombreuses autres applications à fortes contraintes, notamment dans les secteurs de la construction.
Compte tenu de tous les avantages potentiels qu’offrent les membranes de toiture modifiées à l’uréthane à Gatineau et du fait que les propriétaires de bâtiments sont constamment à la recherche d’options de toiture plus durables, le bitume modifié à l’uréthane pourrait bien être la prochaine grande étape dans l’évolution de la technologie des toitures.