La pêche au Québec : Vous avez votre permis ?

pourvoirie quebec

Au Québec, les personnes âgées de 18 ans et plus doivent se procurer un permis de pêche pour attraper tout type de poisson dans une pourvoirie au Québec. 

Le permis permet aux résidents de pêcher presque partout au Québec selon certaines conditions et périodes de temps. Les personnes qui pêchent sans permis peuvent se voir imposer une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 $ et se faire saisir leur équipement, y compris leur bateau.

Quand on y pense, un petit investissement de 12 $ à 30 $ pour un permis de pêche peut éviter qu’une sortie agréable ne devienne un cauchemar.

Où acheter le permis?

Obtenir un permis de pêche est un jeu d’enfant ! La plupart des magasins de sport, quincailleries et dépanneurs de Gatineau en détiennent. Ainsi, vous pouvez aussi en trouver dans les parcs et réserves autorisés par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Selon votre âge et le type de permis que vous désirez, il vous en coûtera entre 12 $ et 30 $. Il doit être signé par l’autorité qui délivre le permis et le titulaire, et doit être transporté lors de votre visite dans une pourvoirie au Québec

Qui a besoin d’un permis pour pêcher dans une pourvoirie au Québec ?

Les résidents du Québec âgés de 18 ans et plus doivent détenir un permis de pêche, à quelques exceptions près.

Si vous êtes le conjoint du titulaire de permis, vous pouvez pêcher sans permis, à condition d’être accompagné par le titulaire de permis et de ne pas dépasser les limites de prises quotidiennes du permis. Par exemple, si la limite est de quinze truites, vous pouvez en attraper sept et le titulaire du permis peut en attraper huit. La limite est déterminée en additionnant vos prises avec celles du titulaire de permis.

Les étudiants âgés de 18 à 24 ans peuvent pêcher sans avoir leur propre permis. Ils sont couverts par le permis d’un parent ou d’un conjoint. Lorsqu’ils pêchent, les étudiants doivent avoir sur eux leur carte d’étudiant et le permis du parent ou du conjoint. Ils peuvent pêcher sans permis s’ils sont accompagnés du titulaire de permis qui est âgé de 18 ans ou plus. Encore une fois, la limite quotidienne de prises du permis et toutes les règles relatives à l’équipement et à la période de temps doivent être respectées. 

Les enfants de moins de 18 ans peuvent pêcher seuls sans avoir leur propre permis ou avec le permis de quelqu’un d’autre, pourvu qu’ils ne pêchent pas plus que ce qui est permis. Les enfants âgés de 9 à 12 ans peuvent pêcher sans permis ou limites de prises s’ils détiennent un certificat pêche en herbe délivré par la Fondation de la faune du Québec.

Fête de la pêche : pas besoin de permis !

Pendant trois jours chaque année, habituellement au début du mois de juin, la Fête de la pêche  permet à tous les résidents du Québec de pêcher dans les lacs et rivières de la province en guise d’introduction à ce sport. Pendant ces trois jours, aucun permis n’est nécessaire. Vous ne payez que les frais réguliers exigés par les parcs, les réserves ou autres lieux de pêche.

La pêche à la truite, ou à tout autre poisson, devient rapidement une activité familiale populaire à Gatineau. Rappelez-vous que les permis de pêche sont obligatoires pour la plupart des lieux de pêche et doivent être emportés avec vous lorsque vous pêchez. L’établissement de limites de prises quotidiennes par permis est une façon de contrôler le nombre de poissons capturés annuellement et de protéger la pêche sportive dans nos lacs et rivières pour les années à venir.