Le podiatre, le médecin des pieds à ne pas oublier !

shutterstock_117820213-1

S’ils sont bien trop souvent négligés, les pieds sont pourtant des organes essentiels à une bonne santé. En effet, ils sont responsables d’une bonne posture ainsi que d’une démarche adéquate. Un podiatre est un médecin spécialisé dans la prévention, le diagnostic et le traitement des conditions associées au pied et à la cheville.

Il détient l’expertise et les compétences nécessaires pour déceler toute complication relative au pied et faire la distinction entre une pathologie podiatrique, qu’il est apte à traiter lui-même, et une maladie du système, qui relève plutôt de la compétence d’un médecin.

Consulter un podiatre à Gatineau de façon régulière est donc primordial, peu importe l’âge ou le niveau d’activité physique pratiqué, afin de prévenir de douleurs et de certaines déformations pouvant apparaître sur le long terme.

Les problèmes pouvant être traités par un podiatre dans une clinique à Gatineau sont multiples : des douleurs aux pieds provoquées par une tendinite ou un oignon en passant par un problème au niveau de peau comme des cors et callosités, des verrues plantaires, ou même des kystes. Ils traitent également les problèmes liés aux ongles, comme un ongle incarné, ou la présence de champignons, qui peuvent se révéler handicapants au quotidien, et peuvent prodiguer des soins de pieds comprenant le traitement de cors et de la corne.

S’il n’y a pas réellement de bon moment pour consulter un podiatre à Gatineau, il convient de prendre rendez-vous le plus rapidement possible dès l’apparition de douleurs ou d’un problème. Un problème persistant ou récurrent peut s’aggraver et  risque d’endommager d’autres parties du pied, voire même de causer des douleurs à l’ensemble du corps, en raison d’une mauvaise posture par exemple.

Un podiatre à Gatineau peut également offrir de précieux conseils sur la santé et l’hygiène des pieds. Au moindre doute ou à la moindre blessure, consulter un podiatre à Gatineau est la meilleure des idées !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *