Sans entretien régulier, votre chaudière va rapidement s’abîmer. L’entretien de votre fournaise coûte environ $100 par an, si ce n’est pas moins. Cela vous coûtera moins cher que de remplacer complètement le système. Un bon entretien va aussi permettre à votre chaudière de fonctionner efficacement. L’efficacité est primordiale pour faire des économies sur vos factures de chauffage car le chauffage représente le tiers de votre facture d’électricité. Mais l’avantage le plus important de l’entretien régulier de votre chaudière est la sécurité. Si votre chaudière n’est pas bien entretenue, elle peut avoir des fuites et devenir une source d’émission de monoxyde de carbone.
Votre maison a de fortes chances d’être équipée d’un système de chauffage à air pulsé. Ce type de système peut fonctionner parfaitement s’il est entretenu régulièrement. Sans entretien régulier, votre chaudière peut rapidement s’abimer. L’entretien de votre chaudière coûte environ $100 par an ou parfois moins. Dans tous les cas, cela coûte moins cher que le remplacement complet du système. Un bon entretien va aussi permettre à votre chaudière de fonctionner efficacement. L’efficacité est primordiale pour faire économies sur vos factures de chauffage car le chauffage représente le tiers de votre facture d’électricité. Mais l’avantage le plus important de l’entretien régulier de votre chaudière est la sécurité. Si vous chaudière n’est pas bien entretenue, elle peut avoir des fuites et devenir une source d’émission de monoxyde de carbone.
La première chose que vous devez faire pour assurer le bon fonctionnement de votre chaudière, est de la nettoyer régulièrement ! Si vous engagez quelqu’un pour faire ce travail, il va remplacer le filtre à air et nettoyer le système de filtrage, le moteur et le ventilateur. Si vous voulez nettoyer le système vous-même, vous pouvez utiliser une brosse à dent pour nettoyer les pales du ventilateur et toutes les autres petites pièces où la poussière s’accumule. Avant d’effectuer une manipulation sur votre chauffage assurez-vous qu’il est bien éteint. Il faut aussi penser à couper l’arrivée de gaz de la chaudière avec le bouton qui se trouve près du tuyau de gaz. L’arrivée de gaz est un tuyau noir qui est connecté à la chaudière. Pour couper le gaz, tourner le bouton afin qu’il soit perpendiculaire au tuyau. Vous pouvez maintenant ouvrir la porte de la chaudière et aspirer la poussière située dans les endroits que votre aspirateur peut atteindre. N’oubliez pas d’aspirer à l’extérieur et autour de la base de la chaudière. Essayez d’enlever le plus de débris et de poussière possible. Après avoir nettoyé la chaudière, assurez-vous que la zone qui l’entoure est propre et qu’il n’y a rien qui gène autour. Ne rangez jamais des liquides inflammables près de la chaudière ou dans la chaufferie.
Une fois que tous les débris ont été nettoyés, retirez l’ancien filtre et remplacez-le. Le filtre de votre chauffage devrait être remplacé tous les mois pendant les périodes où vous utilisez votre chauffage. La courroie fait fonctionner le ventilateur de la chaudière. Si vous sentez que la chaudière fonctionne mais que la chaleur ne se dégage pas des bouches de ventilation, vérifiez si les courroies ne sont pas cassées ou usées. Remplacez celles qui sont effilochées, fissurées ou usées. Vérifiez la tension des courroies en appuyant au milieu de la courroie. Si la courroie s’enfonce à plus d’un pouce, la courroie doit être retendue à l’aide du crochet d’attache. Si vous sentez une odeur de gaz, il y a sans doute un problème sérieux. Arrêtez de manipuler votre chaudière, quittez votre maison et allez signaler la fuite de gaz aux pompier et à la compagnie de gaz naturel.
Si l’appareil n’arrête pas de s’éteindre et que la chaudière claque et fait sauter le circuit, il y a sans doute un problème électrique. Dans ce cas, vous devez appeler un électricien, ou un professionnel pour examiner le problème. Ils sauront comment réparer le panne en toute sécurité.
Quand toutes les inspections et le nettoyage ont été effectués, vous devez remettre en place tout ce que vous avez retiré, comme le panneau d’accès. Remettez le gaz et l’électricité en route. Vous aurez peut être aussi besoin de rallumer la flamme pilote. Elle doit être toujours allumée. Cela va permettre d’éviter la condensation même quand la chaudière n’est pas utilisée. Enfin, nous vous recommandons d’utilisez votre chaudière uniquement quand vous en avez besoin. Lorsqu’il fait froid, habillez-vous un petit peu plus chaudement et baissez votre thermostat. Vous allez être surpris de constater les économies que vous pouvez faire pendant l’hiver lorsque que vous baisser votre thermostat de quelques degrés ! Essayez de baisser la température du chauffage un peu plus quand il n’y a personne à la maison pour optimiser vos économies d’énergie.