Les systèmes de chauffage électrique doivent leur popularité aux nombreux avantages qu’ils offrent. En outre, ils sont non seulement abordables, sûrs et confortables, mais aussi faciles à utiliser et économes en énergie.
CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE
Tous les chauffages électriques ont en commun les éléments suivants : un boîtier, une résistance (souvent appelée élément), un dispositif de contrôle de la surchauffe (protection thermique) et des câbles de contact. Certains disposent également d’un simple mécanisme de ventilation pour diriger la chaleur générée.
Le chauffage électrique est instantané. Après avoir réglé le thermostat sur l’appareil ou sur le mur, c’est parti ! L’appareil réagit immédiatement et silencieusement, sauf s’il est doté d’un mécanisme de ventilation. Toute l’énergie nécessaire est alors utilisée à 100 %, sans perte d’énergie pendant le fonctionnement. L’habitation ou l’une de ses pièces reçoit une chaleur uniforme et enveloppante, sans turbulence ni risque de contamination gazeuse. De plus, aucune odeur désagréable n’est produite.
Qu’il s’agisse d’un système de chauffage électrique par rayonnement, par convection ou à air pulsé, vous pouvez contrôler la température de toute la maison à l’aide d’un seul thermostat, ou contrôler la température de chaque pièce à l’aide de thermostats individuels. L’utilisation de thermostats électroniques programmables ou non programmables permet d’ajuster en permanence la température en fonction de votre goût.
L’installation d’un chauffage électrique par des professionnels de Gatineau se fait rapidement et sans tracas. Le chauffage entièrement électrique est sûr et c’est l’option que les entrepreneurs choisissent le plus souvent. Les appareils électriques ne nécessitent pratiquement aucun entretien et tombent rarement en panne, ce qui contribue à leur économie d’énergie.
Cependant, le fait que le coût de l’électricité ne fluctue pas comme celui des autres formes d’énergie en fonction des forces du marché le rend encore plus intéressant. Le coût de l’électricité augmente régulièrement au fil du temps, mais reste dans une fourchette raisonnable.