LES CONSEILS ESSENTIELS POUR LES FOYERS AU GAZ INTÉRIEUR DANS VOTRE RÉSIDENCE DE GATINEAU

foyer au gaz intérieur

Bien que les foyers au gaz intérieur soient très pratiques à utiliser, chaque propriétaire doit prendre certaines précautions de base pour protéger sa maison de Gatineau et sa famille.

N’oubliez pas les zones de dégagement

En termes simples, une zone de dégagement est une zone autour de votre foyer au gaz intérieur dans laquelle il est dangereux de placer des matériaux inflammables ou facilement endommagés. Lorsque les professionnels installent des foyers au gaz intérieur, ils rappellent à tous les clients d’éviter de placer des objets tels que du bois, des produits en papier, des meubles et des traitements de fenêtre trop près du foyer ou directement contre la barrière de sécurité en verre. La zone de dégagement de votre foyer varie en fonction de la marque et du modèle de votre appareil.

Vérifiez la barrière de sécurité en verre

En général, les foyers au gaz intérieur sont équipés d’un panneau de verre durable qui sert à séparer la chambre de combustion de votre maison. Bien que ce panneau rende votre foyer au gaz intérieur plus efficace et plus sûr, la vitre peut devenir extrêmement chaude. Pour éviter que les gens ne se brûlent, la plupart des foyers à évacuation directe fabriqués après 2015 sont équipés d’une grille de sécurité. Pour votre sécurité, nous vous recommandons de vérifier votre écran de sécurité pour vous assurer qu’il est correctement fixé à votre appareil.

Testez les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone.

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous recommandons à tous les propriétaires d’installer des détecteurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone à chaque étage de leur maison. Les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone sont deux équipements de sécurité essentiels qui peuvent vous aider à éviter une tragédie. Ce n’est pas parce que votre foyer au gaz intérieur semble fonctionner correctement que quelque chose ne peut pas mal tourner à votre insu. Pour être sûr, vous devez vérifier régulièrement vos détecteurs pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Prévoyez une inspection annuelle

Tout comme vos détecteurs de fumée, votre foyer au gaz intérieur doit faire l’objet d’un contrôle régulier. Les inspections et l’entretien annuels effectués par des professionnels de foyers au gaz intérieur de Gatineau vous permettent non seulement de prolonger la durée de vie de votre foyer au gaz intérieur, mais aussi d’identifier les problèmes de sécurité qui doivent être corrigés. Il est recommandé aux propriétaires de faire inspecter leur foyer au gaz intérieur au moins une fois par an.

Signalez les problèmes dès que possible

Si votre foyer au gaz intérieur ne s’allume pas ou ne chauffe pas, ou s’il y a un changement d’apparence des flammes ou d’odeur, cessez de l’utiliser et faites-la vérifier par un professionnel des foyers au gaz intérieur de Gatineau dès que possible.