Les dangers des fissures de fondation selon les professionnels en réparation de fondation à gatineau

La découverte de fissures à divers endroits d’un bâtiment à Gatineau amène son lot d’inquiétudes et demande de réagir rapidement. Entreprendre des réparations de fondations est très souvent nécessaire puisque ce sont généralement ces dernières qui sont la cause de l’apparition de fissures dans les murs d’un bâtiment.

La dangerosité de ces fissures dans les fondations dépend de la dimension, de la grosseur ainsi que de leur emplacement. Dans tous les cas, il convient d’y prêter la plus grande attention, car de nombreux dangers peuvent en découler.

DANGERS À ÉVITER
Parmi les dangers qui peuvent découler de fissures dans les fondations d’un bâtiment à Gatineau se trouvent les infiltrations d’eau. Laissant entrer de l’eau lors de fortes pluies ou durant de la fonte abondante de neige au printemps comme il est habituel à Gatineau. Sur le long terme, les infiltrations d’eau peuvent fragiliser la structure du bâtiment et causer un surplus d’humidité et de moisissure ; il convient d’entreprendre le plus rapidement possible des réparations sur les fondations. Cette présence d’humidité désagréable peut se traduire par un gondolement du plâtre, par l’apparition de tâches grises ou encore par la présence d’une forte odeur de moisissure. Cette dernière peut d’ailleurs influer sur la santé des résidents, provoquant la congestion des sinus, l’irritation des yeux ou encore le développement de crises d’asthme ou d’allergies. La présence de fissures dans les fondations peut également engendrer la création d’une poudre blanche à la base des murs. Le contact de l’eau et du béton laisse des traces provoquées par le ph du ciment et engendre l’apparition de cette couche de poudre blanche.

CAUSES MULTIPLES
Les fissures peuvent être causées par de multiples raisons, comme un mauvais drainage, l’affaissement du sol, un mauvais compactage du matériau, le gel caractéristique de Gatineau, ou encore le vieillissement du bâtiment. Dans tous les cas, des réparations des fondations sont à envisager, sans quoi la stabilité du bâtiment peut être remise en cause.

SIGNES PRÉCURSEURS
Il existe plusieurs indices qui permettent de déterminer si les fondations du bâtiment souffrent de dommages et pourraient laisser apparaître des fissures. Outre les fissures, il convient de faire attention à d’autres signes. L’étanchéité et le fonctionnement difficile des portes et des fenêtres sont notamment à prendre en compte. Également, un d’équilibre de la plomberie, des portes ou des fenêtres est à prendre en compte.

Si les fissures dans les fondations sont les signes les plus évidents d’une nécessité d’entreprendre des réparations de fondations, il en existe cependant d’autres. Dans tous les cas, si le doute se pose, contacter une équipe spécialisée en réparation de fondation à Gatineau est la meilleure des idées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *