Bien que nous, à Gatineau, soyons des amoureux des chauves-souris, et que nous apprécions leur rôle dans notre écosystème, nous voulons aussi que les propriétaires soient conscients des dangers que les chauves-souris peuvent parfois présenter pour leur santé si elles s’installent dans votre grenier, vos murs, votre sous-sol ou votre cheminée.
De nombreuses années d’études et de recherches ont montré que dans de nombreuses régions du Canada, une grande partie de la rage que l’on trouve chez les animaux sauvages est causée par des morsures de chauves-souris. Ce type de faits montre le danger qu’il y a de manipuler la faune, à ignorer les infestations de chauves-souris à Gatineau et à manipuler de manière dangereuse les produits de décontamination trouvés dans ou près d’une maison.
Les morsures de chauve-souris peuvent facilement passer inaperçues
Beaucoup de gens se demandent à quoi ressemblent les morsures de chauve-souris. Pour la plupart des chauves-souris communes, les morsures n’ont pas l’apparence de marques. Cependant, comme leurs dents sont si petites, la plupart des morsures ne ressemblent pas du tout à des morsures. Les dents des chauves-souris peuvent égratigner la peau exposée ou la perforer, mais la morsure ressemble à une piqûre d’épingle si elle est visible. Il est rare que les dents laissent l’apparence d’un ensemble complet de dents qui mordent. Les chauves-souris ne mordent que si elles sont malades, menacées ou piégées, par exemple dans une chemise ou d’autres vêtements. Un autre point important à souligner est qu’il est assez fréquent qu’une morsure de chauve-souris passe inaperçue ou ne soit considérée que comme une simple égratignure.
Comment savoir immédiatement si une chauve-souris a la rage ?
Chez d’autres animaux vivants au sol comme les ratons laveurs, les mouffettes, les opossums et les coyotes, on peut parfois voir des signes de rage, mais chez les chauves-souris, c’est presque impossible. La seule façon de déterminer si une chauve-souris a vraiment la rage est de procéder à des tests en laboratoire. Si une chauve-souris a été trouvée dans la zone d’habitation d’une maison, il est recommandé de faire le retrait de la chauve-souris rapidement pour en faire l’analyse.
Lorsqu’il s’agit de chauves-souris dans votre espace de vie, nous vous conseillons vivement de toujours consulter des experts de Gatineau pour faire le retrait des chauves-souris.
Sachez également que les chauves-souris peuvent transporter des acariens, des puces et d’autres insectes, et qu’il est probable qu’elles trouvent un chemin jusqu’à votre lieu de vie. De plus, si une chauve-souris est piégée, elle peut mourir, et l’odeur de la chauve-souris en décomposition peut être très désagréable. Il est préférable de faire enlever les chauves-souris le plus rapidement possible pour éviter l’accumulation d’odeurs.
Contactez des experts de Gatineau pour procéder au retrait de chauve-souris dans votre maison.