Il existe différents types de baux immobiliers commerciaux. Ces baux sont organisés autour de deux méthodes de calcul des loyers : “net” et “brut”. Le bail brut signifie généralement que le locataire paie un montant forfaitaire pour le loyer, à partir duquel le propriétaire paie ses dépenses. Le bail net comporte un loyer de base moins élevé, les autres dépenses étant à la charge du locataire. Le bail brut modifié est un mariage heureux entre les deux. Bien que les conditions varient considérablement d’un bâtiment à l’autre, cet aperçu de base aidera les entreprises à trouver la meilleure offre possible pour un espace commercial à louer à Ottawa-Gatineau.
Bail brut ou bail de service complet
Dans un bail brut, le loyer est tout compris. Le propriétaire paie la totalité ou la plupart des dépenses liées à la propriété, y compris les taxes, l’assurance et l’entretien, à partir des loyers reçus des locataires. Les services publics et d’entretien sont inclus dans un loyer facile à payer par le locataire.
Lors de la négociation d’un bail brut pour un espace commercial à louer à Ottawa-Gatineau, le locataire doit demander quels sont les services d’entretien fournis et à quelle fréquence ils sont proposés. La consommation excédentaire de services publics au-delà des normes de construction est parfois facturée au locataire ; si le locataire est un gros consommateur d’électricité, ce point doit donc être précisé dans le bail également. Le locataire paie sa propre assurance immobilière et ses propres impôts.
Un avantage de ce type de bail est qu’il est extrêmement facile pour le locataire, qui peut prévoir ses dépenses sans avoir à se soucier d’une charge imprévue pour l’entretien du hall d’entrée, par exemple. Le propriétaire assume l’entière responsabilité de l’immeuble, tandis que le locataire se concentre sur la croissance de son entreprise dans son espace commercial à louer à Ottawa-Gatineau.
Bail net
Dans un bail net, le propriétaire demande un loyer de base inférieur pour l’espace commercial, plus une partie ou la totalité des “coûts habituels” de l’espace commercial à louer à Ottawa-Gatineau, qui sont des dépenses liées au fonctionnement, à l’entretien et à l’utilisation que le propriétaire paie. Il peut s’agir de taxes foncières, d’assurances immobilières et de frais d’entretien des espaces communs, qui comprennent les services de conciergerie, les frais de gestion des biens, les égouts, l’eau, le ramassage des ordures, l’aménagement paysager, les stationnements, les gicleurs d’incendie et tout espace ou service commun.
Bail brut modifié
Comme le bail brut est plus favorable aux locataires et le bail net aux propriétaires, il existe un bail de compromis pour la commodité des deux parties pour l’espace commercial à louer à Ottawa-Gatineau. Le bail brut modifié (parfois appelé bail net modifié) est similaire au bail brut dans la mesure où le loyer est demandé en une seule fois, qui peut inclure tout ou partie des “nets” – taxes foncières, assurance et, etc. Les services publics et les services d’entretien sont généralement exclus du loyer et couverts par le locataire. Les locataires et les propriétaires négocient les “filets” qui sont inclus dans le prix de base du loyer.
Le bail brut modifié est plus populaire auprès des locataires, car sa flexibilité se traduit par un accord plus facile entre le locataire et le propriétaire pour l’accord sur un espace commercial à louer à Ottawa-Gatineau. Bien entendu, si ces frais diminuent, les économies réalisées sont répercutées sur le propriétaire. Comme le service de conciergerie et l’électricité ne sont pas couverts, les locataires peuvent mieux contrôler leurs dépenses par rapport à un bail brut.