LES ÉCHANGEURS D’AIR À GATINEAU ET L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

échangeurs d’air

Le facteur le plus important des échangeurs d’air à Gatineau est peut-être leur efficacité énergétique supérieure. Cela est dû à la valeur R de la mousse et à l’étanchéité des murs. Si la réduction des infiltrations d’air est positive d’un point de vue énergétique, elle peut être préjudiciable à la qualité de l’air intérieur.

Si les maisons en coffrages isolants super étanches à Gatineau ne sont pas suffisamment ventilées, elles peuvent présenter des niveaux accrus d’humidité, de pollen et d’allergènes, de radon, de dioxyde de carbone et d’autres gaz dangereux.

Une meilleure solution est une ventilation contrôlée mécaniquement qui utilise l’air évacué par les échangeurs d’air pour préconditionner le flux entrant. Les ventilateurs de récupération de chaleur (VRC) et les ventilateurs de récupération d’énergie (VRE) le font tous les deux. Ils utilisent des ventilateurs pour maintenir un flux constant d’air frais dans la maison tout en évacuant l’air intérieur vicié. La principale différence est que les systèmes VRC ne transfèrent que de la chaleur. Les systèmes VRE transfèrent efficacement la chaleur et l’humidité. Lorsqu’ils sont bien conçus, ces systèmes peuvent fournir aux citoyens de Gatineau la solution optimale : un meilleur contrôle du climat, un air de haute qualité et une efficacité énergétique maximale.

Exigences du code à Gatineau 

À Gatineau, des échangeurs d’air sont déjà nécessaires, et ce depuis 2012.

Les codes du bâtiment exigent sans cesse des maisons plus étanches. En 2009, le Code international d’économie d’énergie (IECC) exigeait que les nouvelles maisons ne puissent pas avoir plus de 7,0 ACH, et permettait une inspection visuelle plutôt qu’un test d’étanchéité à l’air. À partir de cette année, cependant, l’IECC exigera que les constructeurs effectuent un test de soufflerie et obtiennent une note ne dépassant pas 3,0 ACH. Dans la partie inférieure, le code exige que la maison ait un minimum de 0,3 ACH ; ce chiffre est la norme dans toutes les juridictions nord-américaines.

Appelez un professionnel à Gatineau

Posez des questions à des professionnels. Il est recommandé de demander de l’aide pour ce qui concerne les échangeurs d’air à Gatineau.