LES EMPLOYÉS ONT-ILS LE DROIT DE DEMANDER DE TRAVAILLER À DISTANCE 

avocats-gatineau

La pandémie de COVID-19 a fait du travail à distance une tendance populaire dans le monde entier. Des pays comme l’Allemagne et l’Irlande travaillent déjà sur des législations visant à faire du droit au travail à distance un droit légal.

Au Canada, cependant, ce n’est pas encore un droit légal. Les employés ne peuvent pas demander à travailler à domicile simplement parce qu’ils le souhaitent. Si la nature d’une entreprise ne se prête pas bien au travail à distance ou si le lieu de travail a pris les mesures appropriées pour être sécurisé par le COVID, les employés doivent venir au travail. Il existe toutefois quelques exceptions et des avocats de Gatineau qui ont une grande expérience en droit du travail pourront vous aider. 

Dans quels cas suis-je obligé d’explorer l’option du travail à domicile ?

En vertu de la loi sur les droits de l’homme, les employeurs ont l’obligation d’accommoder les employés jusqu’à ce qu’ils subissent une contrainte excessive. Cette obligation s’applique aux besoins liés à des motifs de discrimination (dont la situation familiale et le handicap).

Selon la grande connaissance des avocats de Gatineau en droit du travail, si un employé a besoin de travailler à domicile parce qu’il a des enfants, mais pas d’aide à la garde d’enfants, vous êtes tenu d’accéder à sa demande. Si le travail à distance n’est pas possible, ces employés ont légalement le droit de prendre un congé non rémunéré, mais protégé par l’emploi.

Les membres de votre personnel qui ont la charge d’enfants peuvent également demander à travailler à distance. Il en va de même pour les travailleurs handicapés ou ceux qui présentent un risque élevé de contracter le COVID-19 en raison de facteurs tels que l’âge ou un système immunitaire affaibli. (Un handicap peut inclure une condition médicale qui rend l’employé vulnérable au COVID-19).

Selon la grande connaissance des avocats de Gatineau en droit du travail, si le travail à distance n’est pas possible, vous pouvez également proposer à ces employés des options telles que le travail alternatif. Si vous refusez des demandes liées à des motifs de discrimination, vous pourriez vous exposer à des litiges. En cas de litige du travail, les avocats de Gatineau pourront vous aider. 

Dois-je établir une politique de travail à distance ?

Oui. Une politique écrite précisera les attentes de l’entreprise en matière de présence, de pauses, d’heures de travail à distance, de fourniture d’équipements, de cybersécurité, de réunions d’équipe, etc.

Selon la grande connaissance des avocats de Gatineau en droit du travail, vous pouvez également définir le vol de temps dans votre politique de travail à distance, son impact négatif sur l’entreprise et les conséquences du vol de temps de l’entreprise. Vous pouvez également préciser dans la politique que le travail à distance est un arrangement temporaire pendant la pandémie.

Lorsque vous mettez à jour votre manuel de l’employé avec votre politique de travail à distance, assurez-vous de la partager avec vos employés à distance.

Selon la grande connaissance des avocats de Gatineau en droit du travail, rappelez à votre personnel que toutes les politiques de l’entreprise continuent de s’appliquer aux travailleurs à distance. Il s’agit notamment des politiques relatives à la consommation de drogues et d’alcool, à l’intimidation et au harcèlement. La législation sur la santé et la sécurité au travail s’applique toujours au personnel travaillant à domicile. En tant qu’employeur, vous devez vous assurer que l’installation du bureau à domicile de vos employés est sûre. Vous devez vous assurer qu’ils disposent des outils nécessaires pour mettre en place un bureau à domicile sans danger. Pour en savoir plus sur la manière d’assurer un bon fonctionnement avec vos employés qui travaillent à distance, assurez-vous de suivre les recommandations des avocats de Gatineau qui ont une connaissance approfondie du droit du travail, leurs recommandations vous seront bénéfiques. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *