De nombreuses maisons sont équipées d’un système septique. Mais si vous prenez pas soin de ce système, de la connexion à la maison jusqu’à l’endroit où se trouve la fosse, les conséquences financières peuvent être désastreuses sans compter les problèmes que cela peut causer dans votre famille.
Saviez vous que si la fosse n’est pas complètement couverte de neige, le gel peut pénétrer dans le sol et provoquer de graves problèmes ? Le passage des personnes, des troupeaux et des véhicules comme les voitures, les 4 x 4 et les motoneiges peuvent creuser la zone et la faire geler. Donc pour éviter ces problèmes, nous vous conseillons de mettre des panneaux indiquant où se trouvent les canalisations et la fosse de manière à ce que personne ne marche ou ne roule sur ces dessus.
Le manque de végétation peut aussi entraîner des problèmes de gel sur la fosse. La plupart des spécialistes recommande de laisser pousser la végétation et de ne pas la couper après la mi-septembre car elle va ajouter de l’isolation au système. La végétation va aussi retenir la neige supplémentaire pour plus d’isolation.
Vous n’êtes pas plombier ? Faites appel à un professionnel qui viendra une fois par an pour vérifier qu’il n’y ait pas de fuites sur la plomberie ni de la condensation provenant de la chaudière ou de l’humidificateur. Si l’eau s’écoule lentement dans le tuyau de refoulement , de la glace peut se former et boucher le tuyau. Si vous trouvez une fuite, assurez-vous qu’elle s’écoule dans un seau que vous viderez régulièrement pour éviter que la fosse septique gèle. Vous pouvez aussi utiliser du ruban isolant thermique ou une petite pompe à condensation dans certaines situations.
L’utilisation irrégulière du système septique peut aussi entrainer le gel. Par exemple, des températures insuffisantes peuvent apparaître dans des maisons où les propriétaires s’en vont dans le sud pour l’hiver. Cela peut souvent être évité grâce à un petit programme. Programmez la lessive une fois par jour et utilisez le cycle tiède/chauds, utilisez votre lave-vaisselle tous les jours, ou prenez un bain chaud. Vous voulez laisser couler l’eau tout le temps ? Cela peut causer d’autres problèmes, le système va vite être saturé d’eau et va déborder. Si vous possédez un chalet où l’eau chaude n’est pas forcément utilisée, vous devriez faire appel à un professionnel d’Epursol pour discuter des solutions et des options qui peuvent empêcher votre système de geler.
La disposition des tuyaux joue aussi un rôle important pour éviter le gel. Si vos tuyaux n’ont pas la pente adéquate, ce qui peut arriver à cause de l’affaissement du terrain, du développement des racines ou si vous avez fait de nouvelles plantations. Les tuyaux peuvent aussi se déformer après un certain temps et les déchets s’accumulent et gèlent. Si votre système possède une pompe, les déchets doivent retourner du champ d’épuration à la pompe de la fosse, chaque fois que la pompe est éteinte. Vous devez aussi vérifier si les couvercles des tuyaux d’inspection et des regards ne sont pas cassés.
Voici donc quelques questions courantes à ce sujet :
1.) Que se passe t’il si mon système septique gèle ?
APPELEZ UN PROFESSIONNEL !!!! Il n’y a pas de” si, et, ou mais “. Ne cherchez pas à ajouter quelque chose dans le système septique, ni d’antigel, de sel ou tout autre additif. La loi vous interdit de pomper les déchets à la surface du sol. Et ne faites surtout PAS de feu ou ne laissez pas couler l’eau pour essayer de faire fondre la glace.
2.) Puis-je protéger mon système contre le gel ?
Oui il existe des moyens pour le faire. Essayez de mettre 8 à 12 pouces de paillis sur les tuyaux et la fosse, cela renforcera l’isolation. Renseignez-vous auprès des jardineries ou des entreprises professionnelles, ils vous indiqueront les meilleures sortes de paillis à utiliser dans votre situation. ASSUREZ-VOUS QUE CELA EST FAIT SUR UN SYSTEME NEUF QUI N’EST PAS DÉJA COUVERT DE VÉGÉTATION.
Mais le meilleur moyen est de surveiller votre système septique et de vous assurer qu’il ne présente aucun signe de défaillance. Ces signes comprennent, entre autres, des suintements ou des flaques. Si vous voyez de tels problèmes, contactez les professionnels de Épursol pour discuter de ce problème et de voir quelles solutions sont les meilleures pour votre situation.