Notre conseil pour la pêche au doré

pêche au doré quebec

Le doré jaune se trouve surtout dans les plans d’eau “couleur thé”, c’est-à-dire foncés, car il est très sensible à la lumière.

Si vous êtes débutants, voici mes premiers conseils :

  • Ralentissez ! La pêche du doré jaune est différente de celle du brochet ou de l’achigan. Plus vous serez lent, plus vous obtiendrez de poissons.
  • Visez le fond. Que vous péchiez à la traîne ou avec des appâts, vous devez être proches du fond pour attraper les poissons qui s’y nourrissent.

Où trouver la pêche au doré?

Vous le trouverez la plupart du temps près des obstacles qui bloquent ou redirigent le courant. C’est là qu’il se nourrit et se repose.

Il peut s’agir, par exemple, d’un amas de roches, d’un virage serré, d’un plateau rocheux submergé, d’un étang le long du chenal principal, d’herbes submergées…

Tant qu’il y aura de la profondeur et de la structure autour de ces obstacles, il y aura du doré jaune !

Les différentes techniques de pêche

Pêche à la traîne ou à la dérive : ce sont les deux techniques les plus efficaces pour attraper le doré jaune, tout au long de l’année.

L’utilisation d’appâts vivants est le meilleure choix, de préférence les vairons, sangsues et chenilles de nuit. Les appâts artificiels peuvent s’avérer utiles lorsque le poisson est agressif.

Pêche à la turlutte : c’est la méthode préférée des amateurs de pêche doré jaune.

Vous pouvez jeter votre appât, le laisser couler au fond et laisser le travailler pendant que vous le remettez en place. Les turluttes flottantes peuvent aussi être excellentes pour la pêche au doré. A nouveau, il est mieux d’utiliser des appâts vivants plutôt qu’artificiels.

Les bobines glissantes : cette technique fonctionne très bien dans les eaux vives et les rapides.

Lorsque vous pêchez dans les rapides, jetez votre bobine en amont directement dans l’eau. Laissez-la se frayer un chemin jusqu’au bord du rapide.

C’est ici que vous passerez à l’action !

Encore une fois, les appâts vivants fonctionnent mieux.

Il existe de nombreuses techniques pour réussir la pêche au doré. Ce ne sont là que quelques-unes de mes méthodes préférées.

La pêche au doré jaune peut parfois être délicate.

Je vous suggère d’utiliser des tiges légères à moyennes.

Les poissons peuvent être difficiles, mordants fort ou non, ce qui est difficile à sentir avec une canne à pêche lourde. Une tige ou une ligne plus légère, rendront une meilleure sensation de morsure.

Pour les débutants, ne retirez pas votre ligne dès que vous sentez une sensation de “grignotage”. Les dorés jaunes ont l’habitude de grignoter sans forcément mettre l’appât dans leur bouche.

Si vous suivez ces conseils, vous êtes sûrs de vivre une belle expérience de pêche au doré jaune !