PRÉPARER VOTRE FOYER AU BOIS POUR L’AUTOMNE

foyer-au-bois-gatineau

Les mois chauds de l’été seront bientôt derrière nous et il sera temps de sortir le foyer au bois de ses vacances prolongées. Cependant, avant même de penser à faire le premier feu de l’année, il y a plusieurs précautions à prendre pour assurer la sécurité de votre famille et de votre résidence de Gatineau. Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour vous assurer que vous et les vôtres restez bien au chaud et en sécurité une fois que le temps froid arrivera et que votre foyer au bois vous réchauffera. 

Vérifiez le matériau du joint d’étanchéité

Votre foyer au bois utilise un matériau d’étanchéité pour empêcher les gaz de s’échapper dans votre maison et pour empêcher l’oxygène indésirable de pénétrer dans le foyer. Un excès d’oxygène peut faire en sorte que votre feu brûle plus vite et beaucoup plus fort que vous, ce qui entraîne un risque d’incendie. Vérifiez autour de la vitre, du bac à cendres et de la porte elle-même pour voir si le matériau est endommagé, fragile ou manquant. Une bonne étanchéité permettra à votre foyer au bois de chauffer votre résidence de Gatineau de manière rapide et efficace.  

Vérifiez votre bois de chauffage

Tout le bois de chauffage n’est pas le même. Le bois vert, le bois qui n’a pas été séché et les résineux peuvent être dangereux à brûler dans votre foyer. Lorsque ces types de bois brûlent, ils produisent de la créosote qui s’accumule dans la cheminée et peut causer des problèmes majeurs, car ce sous-produit est inflammable. Vérifiez votre réserve de bois et assurez-vous que vous brûlez des bois durs, comme le chêne, qui ont été fendus et stockés dans un endroit sec pendant au moins six mois. Un bois de qualité permettra à votre foyer au bois de chauffer de manière sécuritaire. 

Inspecter pour détecter tout dommage

Lorsque vous inspectez votre foyer au bois, assurez-vous de tout vérifier. Vérifiez l’absence de fissures dans la cheminée. Vérifiez si la brique réfractaire à l’intérieur du foyer au bois présente des fissures, des éclats ou un manque de mortier. Vérifiez que la grille est solide et intacte. Vérifiez et assurez-vous que le cendrier n’est pas tordu au point de ne pas se fermer complètement. Bien que cette liste puisse sembler longue et excessivement prudente, la sécurité de votre famille et de votre résidence de Gatineau dépend de la façon dont vous vous préparez à la saison froide. Un foyer au bois sécurisé assure une protection sécuritaire. 

Faites appel à des professionnels

Si les vérifications que nous avons mentionnées vous semblent un peu trop lourdes, faites appel à un professionnel des foyers au bois de Gatineau pour les effectuer. La plupart d’entre eux factureront une somme modique, mais la sécurité de votre maison et de votre famille en vaut la peine. Grâce à ces vérifications par des professionnels en foyer au bois, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que votre famille sera en sécurité et au chaud lorsque le temps sera plus frais. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *