Prothèses dentaires : comment prendre soin de vos nouvelles dents

prothèses dentaires Gatineau

Des milliers de personnes préfèrent les prothèses dentaires aux dentiers pour remplacer les dents absentes. Pourquoi tant de personnes délaissent les appareils dentaires au profit des prothèses ? Les avantages de cette technologie assez récente sautent aux yeux. Ces prothèses dentaires se comportent davantage comme de véritables dents et sont fixés fermement à l’os de la mâchoire, ce qui évite tout glissement ou déplacement. Bien sûr, il faut les entretenir, si vous espérez les garder de longues années. Ces prothèses sont faites pour durer longtemps et avec des soins adaptés, c’est possible. Voici certains des principaux aspects des soins que vous devez connaître, si vous voulez profiter de vos prothèses dentaires pendant de nombreuses années.

Souvenez-vous, à moins que toutes vos dents aient été remplacées, vous devez toujours vous brosser les dents régulièrement pour garantir une bonne santé bucco-dentaire. Si vos dents ont dû être remplacées à cause d’une mauvaise hygiène buccale, il est temps non seulement de prendre soin de vos prothèses dentaires, mais aussi de prévenir le reste de vos dents saines du même destin. La majorité des experts s’accordent sur le fait que se brosser les dents après chaque repas est la situation idéale. Il est évident que tout le monde n’a pas le temps, l’occasion ou l’envie de se brosser les dents aussi souvent. Si c’est votre cas, essayez au moins de le faire tous les matins et avant de vous coucher. Prenez l’habitude d’utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour.

Parallèlement à ce que vous faites chez vous, efforcez-vous d’aller voir votre denturologiste au moins deux fois par an. C’est un conseil important à suivre pour quiconque, mais surtout pour une personne qui porte des prothèses dentaires. N’attendez jamais trop longtemps avant de faire vérifier vos prothèses dentaires, pour vous assurer qu’aucun problème ne se développe. Un denturologiste pourra vérifier si les prothèses dentaires ne causent aucune complication qui pourrait ne pas être perceptible immédiatement par celui qui les porte. Pendant la consultation, n’hésitez pas à faire part à votre denturologiste de tout problème, de toute douleur ou sensation que vous ressentez. Posez des questions, par exemple sur l’entretien de vos prothèses dentaires, votre praticien est là pour ça.

Le bain de bouche est vivement recommandé, c’est un aspect important des soins nécessaires aux prothèses dentaires. Le bain de bouche à base de gluconate de chlorhexidine est privilégié par beaucoup. Ce produit est conçu pour éliminer l’excès de bactéries dans la bouche. Il est important de pratiquer ces soins avec sérieux, après l’intervention chirurgicale, pour empêcher une infection des gencives. Peu de gens sont ravies à l’idée d’utiliser un bain de bouche, le but n’étant pas que ça ait bon gout, mais vous y prendrez l’habitude, même après votre guérison.

Adressez-vous à Paul Pilon, denturologiste à Gatineau, pour des prothèses dentaires personnalisées, confortables et de qualité. Pour plus d’informations sur mon travail, consultez site : https://paulpilon.ca/