Lorsqu’il s’agit d’ajouter des matériaux ignifuges à un projet de construction à Ottawa-Gatineau, les options couramment envisagées sont le scellant acoustique ou le scellant coupe-feu. Mais si le fait qu’ils aient un rapport avec la lutte contre l’incendie est évident, leur mode de fonctionnement et les circonstances dans lesquelles ils fonctionnent le mieux le sont moins.
D’une manière générale, le scellant acoustique est un produit intumescent, tandis que le scellant coupe-feu est un produit élastomère. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Voici un aperçu rapide pour vous aider à démarrer pour une bonne compréhension de votre projet de construction à Ottawa-Gatineau.
Scellant acoustique: Intumescent
Les matériaux intumescents tels que le scellant acoustique réagissent lorsqu’ils sont chauffés, gonflent et créent un tampon entre le feu et le matériau qu’ils recouvrent. Ils peuvent être utilisés pour recouvrir une surface, créant ainsi un tampon pour protéger le matériau sous-jacent, ou pour combler un vide en cas d’incendie, afin de ralentir ou d’empêcher la propagation du feu.
Si vous avez une surface spécifique qui doit être protégée en cas d’incendie, mais qui permet par ailleurs le passage de l’air, un produit intumescent conviendra parfaitement. Par exemple, si vous avez un système de ventilation que votre atelier partage avec le reste de la maison ou de l’entreprise, l’application d’un composé intumescent tel que le scellant acoustique à l’intérieur de ce système lui permettra de se fermer hermétiquement en cas d’incendie dans l’atelier, empêchant ainsi la fumée de pénétrer dans les bureaux ou la maison et ralentissant la propagation de l’incendie dans les bureaux ou la propriété d’Ottawa-Gatineau.
Il possède également des propriétés acoustiques, ce qui en fait une bonne option pour la suppression du bruit. Le scellant acoustique peut être appliqué comme un produit d’étanchéité, ou comme un composé à peindre ou à pulvériser. Il adhère bien à une large gamme de matériaux de construction et présente un faible niveau de composés organiques volatils (COV), ce qui en fait une excellente option pour de nombreux projets de construction à Ottawa-Gatineau nécessitant une barrière antifumée.
Scellant coupe-feu: Élastomère
En comparaison, un composé élastomère est un produit d’étanchéité flexible qui bloque déjà le passage de la fumée et de l’air. Contrairement à l’intumescent, qui gonfle sous l’effet de la chaleur pour créer un joint, le coupe-feu élastomère est au départ un produit d’étanchéité. Cela en fait une excellente option pour l’étanchéité autour des systèmes de ventilation, dans les zones où des déplacements ou des tassements peuvent se produire, pour bloquer les infiltrations d’eau et lorsqu’une partie de la structure a tendance à se déplacer indépendamment des autres zones.
Plus précisément, le scellant coupe-feu peut répondre à un classement au feu de 4 heures selon les normes ASTM E1966 et UL 2079. Il peut être comprimé ou étendu jusqu’à 25 % de la largeur du joint d’origine, peut être poncé et peint pour s’harmoniser avec l’environnement et peut être appliqué au pistolet à mastic ou peint en place. Tout comme le scellant acoustique, il peut être appliqué sur une large gamme de matériaux de construction et présente de faibles niveaux de COV, mais constitue une excellente solution pour les projets de construction d’Ottawa-Gatineau nécessitant une barrière antifumée flexible.
En comprenant les différences entre ces deux types de matériaux d’extinction des incendies, vous pouvez avoir une meilleure idée de l’efficacité de chacun d’eux dans votre projet de construction d’Ottawa-Gatineau pour contrôler la propagation du feu.
Si vous êtes intéressé par des produits d’étanchéité ou adhésifs, suivez les recommandations des experts en scellant coupe-feu à Ottawa-Gatineau.