QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE THERMOPOMPE ET UNE FOURNAISE ?

thermopompe gatineau

À Gatineau, le changement de saison vers l’automne est synonyme de citrouilles, de feuilles aux couleurs vives tombant des arbres, de balades en foin et de températures plus fraîches. Avec les nuits froides et les matins croustillants, vous aurez besoin d’un système de chauffage pour votre maison qui soit non seulement fonctionnelle, mais aussi économe en énergie et rentable. Les deux principales options pour chauffer votre maison de Gatineau sont une thermopompe et une fournaise. Bien que l’objectif de ces deux appareils soit le même, ils fonctionnent de manière très différente.

Comment fonctionne une thermopompe ?

Une thermopompe sert de transporteur d’air, plutôt que de réchauffeur d’air. Elle déplace constamment l’air chaud là où il est nécessaire ou non, créant ainsi un environnement intérieur confortable. Une thermopompe peut faire partie d’un système traditionnel de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) ou être utilisée pour capter l’énergie géothermique des profondeurs de la terre. Les thermopompes fonctionnent à l’électricité et ne nécessitent pas la combustion d’un combustible supplémentaire. Et comme il faut moins d’énergie pour déplacer la chaleur que pour la produire, les thermopompes ont un meilleur rendement énergétique que les appareils de chauffage. Les thermopompes sont une solution de rechange populaire aux appareils de chauffage, car elles présentent moins de risques pour le propriétaire de Gatineau parce qu’elles ne produisent pas de flamme vive et n’utilisent pas de combustible.
Comment fonctionne une fournaise ?

Contrairement à une thermopompe, une fournaise utilise du mazout, du gaz naturel ou du propane pour chauffer votre maison de Gatineau. Une fournaise brûle réellement le gaz ou le pétrole, créant une flamme qui réchauffe l’air. Le mazout ou le gaz en combustion chauffe un serpentin dans l’appareil, puis un ventilateur pousse l’air réchauffé dans toute la maison. Le mazout est la solution la moins efficace et est considéré comme la moins « propre », car il produit une certaine pollution atmosphérique. Une fournaise peut chauffer une maison plus rapidement et plus chaudement qu’une thermopompe, mais les factures de gaz ou de mazout dépassent souvent de loin les factures d’électricité.

Lequel est le plus efficace ?

La réponse à la question de savoir quel appareil de chauffage est le plus efficace et le plus efficient n’est pas tranchée. Dans les climats modérés, sans températures extrêmement chaudes ou froides, les thermopompes peuvent être la meilleure option, bien que les factures d’électricité doivent être prises en compte. Dans les régions du pays où les factures d’électricité sont raisonnables, les thermopompes sont la meilleure solution. Si votre région connaît des hivers extrêmement froids, une fournaise sera une option plus efficace pour votre maison, car la plupart des thermopompes ne peuvent tout simplement pas supporter des températures inférieures à 30 degrés Fahrenheit.