QUELQUES CONSEILS POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L’AIR DE VOTRE MAISON À GATINEAU !

échangeurs d’air gatineau

Nos maisons emprisonnent l’humidité et les polluants qui affectent la qualité de l’air intérieur. Voici quelques conseils pour améliorer la circulation de l’air dans votre maison à Gatineau, afin que vous puissiez respirer facilement chaque jour. En ce sens, les professionnels de Gatineau recommandent un échangeur d’air.  

Aidez l’air à circuler

Un environnement encombré n’est pas bon pour la circulation de l’air et favorise l’humidité, les moisissures et les allergies. Pour favoriser une bonne circulation de l’air, limitez le nombre de meubles et d’objets que vous gardez dans chaque pièce, laissez les portes intérieures ouvertes autant que possible, laissez des espaces entre les meubles et un espace entre les meubles et les murs, et gardez les entrées et sorties d’air (radiateurs électriques, bouches d’aération, etc.) libres de toute obstruction. Les échangeurs d’air peuvent vous aider pour une meilleure qualité de l’air dans votre résidence de Gatineau. 

Utilisez une hotte de cuisine performante

La cuisine est la principale source de polluants dans votre maison. En plus de la fumée ou de la vapeur dégagée pendant que vous préparez le repas, la cuisine conserve les émanations toxiques des produits de nettoyage. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement d’investir dans une hotte de cuisine performante. Les professionnels en qualité de l’air de Gatineau peuvent vous suggérer des échangeurs d’air ou offrent une variété de modèles qui sont à la fois élégants et efficaces. Nous suggérons également de limiter les polluants si possible. Par exemple, vous pouvez éviter les fritures et autres méthodes de cuisson connues pour polluer l’air de votre cuisine, ou utiliser des produits de nettoyage naturels.

Privilégiez les habitudes saines

Outre l’aspect esthétique de votre maison, les avantages du ménage sont nombreux : en nettoyant et en dépoussiérant régulièrement, vous éliminez les polluants à la source (toxines, bactéries, poussières, poils d’animaux, etc.). En plus de l’entretien quotidien, vous devez nettoyer de temps en temps vos murs, votre plafond et votre rideau de douche. Un aspirateur central peut s’avérer très utile : contrairement aux aspirateurs classiques qui rejettent les particules de poussière dans la pièce, l’aspirateur central évacue l’air à l’extérieur de votre maison, ce qui est excellent pour la qualité de l’air. De plus, les experts en qualité de l’air de Gatineau recommande aussi un échangeur d’air qui peut aussi être efficace. 

Réduire l’excès d’humidité

De nombreuses maisons souffrent de problèmes d’humidité causés par les activités quotidiennes ou l’ajout de nouvelles portes et fenêtres qui offrent une meilleure isolation. Un taux d’humidité élevé (plus de 50 %) favorise le développement de bactéries, d’acariens et de moisissures. Les moisissures peuvent nuire gravement à la qualité de l’air, causant à la fois des dommages matériels à votre maison et des problèmes de santé comme l’asthme et les allergies pour ses occupants. La solution consiste à assurer une bonne ventilation en installant un échangeur d’air, ainsi qu’en utilisant un ventilateur de salle de bains et une hotte de cuisine pour évacuer l’excès d’humidité. Si le taux d’humidité reste trop élevé malgré ces mesures, utilisez un déshumidificateur et veillez à le vider régulièrement. De plus, les experts en qualité de l’air  de Gatineau recommande aussi un échangeur d’air qui peut aussi être efficace.