Les peintures ignifuges sont des produits chimiques non combustibles appliqués dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels pour les raisons suivantes :
- Arrêter la propagation d’un incendie
- Ralentir la propagation d’un incendie
- Réduire l’intensité d’un feu
- Réduire la fumée produite par un incendie
- Les retardateurs de flamme sauvent des vies
- Selon la FEMA, “On estime que 6.500 incendies de sous-sols d’immeubles résidentiels, de simples à doubles, ont été signalés aux services d’incendie des États-Unis chaque année et ont causé environ 65 décès, 400 blessures et 278 millions de dollars de pertes de biens”.
Les peintures ignifuges sont-elles nécessaires à Gatineau et Ottawa ?
Des peintures ignifuges sont nécessaires lors de la construction d’une nouvelle maison si le plancher est construit avec des solives en bois en I. En raison de la minceur de leur toile de contreplaqué, lorsque les solives en I prennent feu, elles peuvent perdre leur intégrité à un rythme dangereusement rapide. En appliquant un retardateur de feu chimique, cette vitesse est ralentie, ce qui donne aux occupants de la maison plus de temps pour évacuer et aux intervenants d’urgence plus de temps pour entrer dans le bâtiment et éteindre le feu avant que la structure du revêtement de sol ne s’effondre. Toutes les municipalités n’acceptent pas les nouveaux codes de construction au même rythme, ni d’ailleurs jamais.
Renseignez-vous auprès de votre agent local du bâtiment à Gatineau ou Ottawa pour connaître les exigences exactes du code de la construction dans votre région.
Quand faut-il appliquer la peinture ignifuge ?
Le meilleur moment pour appliquer une peinture ignifuge dans la région de Gatineau et Ottawa est juste après la fin de la charpente et avant l’installation des éléments mécaniques. Ce délai permet d’accéder facilement à toutes les zones qui doivent être enduites.
Contactez des professionnels de la région de Gatineau et Ottawa pour en savoir davantage sur la peinture ignifuge.