L’apnée du sommeil est un trouble caractérisé par une difficulté ou une impossibilité temporaire de respirer pendant son sommeil. L’arrêt de la respiration peut durer de quelques secondes à quelques minutes et survenir jusqu’à 30 fois par heure.
La forme d’apnée la plus courante au Québec est l’apnée obstructive du sommeil. Dans ce cas d’apnée, les voies respiratoires s’affaissent ou se bloquent pendant le sommeil. Quand elle reprend, la respiration est souvent accompagnée d’un ronflement ou d’un bruit d’étouffement. Il est commun de penser que les personnes souffrant d’apnée du sommeil ronflent fort, mais elles ne font pas la majorité. En effet, beaucoup d’entre elles ne ronflent pas du tout.
Facteurs de risque et symptômes de l’apnée
Les personnes les plus à risque de développer une apnée du sommeil sont celles en surpoids, les hommes, celles qui présentent certaines caractéristiques de l’anatomie du cou, du visage et des voies respiratoires et celles qui ont certains problèmes de santé (diabète, hypertension, paralysie, hypothyroïdie, etc.). Les enfants aussi peuvent souffrir d’apnée du sommeil, surtout lorsque leurs amygdales ou leurs adénoïdes sont hypertrophiées. Des comportements comme la consommation d’alcool ou de certains médicaments et le tabagisme peuvent également augmenter les risques d’apnée du sommeil.
Les autres symptômes de l’apnée du sommeil sont :
- La difficulté à se concentrer;
- La dépression;
- L’irritabilité;
- Le dysfonctionnement sexuel;
- Les difficultés d’apprentissage et de mémoire;
- La somnolence au travail, au téléphone ou au volant, ce qui augmente les risques d’accident.
En l’absence de traitement de l’apnée du sommeil, ce trouble peut causer ou aggraver les problèmes de santé suivants :
- Des troubles du sommeil;
- Une somnolence excessive pendant la journée;
- L’hypertension artérielle;
- Une crise cardiaque;
- Une insuffisance cardiaque congestive;
- Une arythmie cardiaque;
- Un AVC;
- Une dépression.
Diagnostic et traitement de l’apnée
Pour poser un diagnostic d’apnée du sommeil, les médecins se basent sur les antécédents médicaux et familiaux, un examen physique et les résultats de tests du sommeil. Plusieurs cliniques à Gatineau peuvent faire passer ces tests. Ensuite, les médecins peuvent prescrire un plan de traitement de l’apnée. Ce plan pourrait inclure des recommandations de changement dans votre mode de vie, une intervention chirurgicale mineure et l’utilisation d’un appareil de ventilation à pression positive continue (appareil respiratoire CPAP).
Si vous avez reçu un diagnostic, il est important que vous bénéficiez d’un traitement de l’apnée. Plusieurs spécialistes à Gatineau peuvent vous aider.