Dans le domaine de la pêche, les termes “poids” et “plomb” ont essentiellement la même signification et désignent une pièce de métal utilisée pour faire descendre un leurre ou un appât à un certain niveau dans l’eau. Reliés à la ligne de pêche, les poids et les plombs ne sont pas des leurres en soi. Ils sont fabriqués dans de nombreuses formes et tailles, et ont des applications diverses. Les poids et les plombs pour la pêche au bar sont dans certains cas exclusivement utilisés pour la pêche au bar, mais ils sont souvent applicables à la pêche d’autres espèces, notamment dans les pourvoiries au Québec.
En général, les plombs pour la pêche au bar sont relativement légers et de petite taille. En règle générale, il est préférable d’utiliser le poids le plus léger qui convient le mieux à la profondeur à laquelle vous pêchez et à la présentation utilisée.
COMPOSITION
La plupart des plombs sont fabriqués à partir de plomb. La vente et/ou l’utilisation de plombs d’une certaine taille sont interdites dans certains endroits d’Amérique du Nord, ce qui a conduit au développement et à l’utilisation de substituts non toxiques, notamment le laiton, l’acier, l’étain et le tungstène, qui ont des caractéristiques légèrement différentes. Néanmoins, les poids et les plombs en plomb représentent une part écrasante des plombs pour la pêche dans une pourvoirie au Québec.
TYPES DE PLOMBS
Les plombs pour la pêche existent en deux versions de base, fixes ou coulissantes. Le choix dépend des conditions de pêche dans une pourvoirie au Québec, notamment de l’espèce recherchée, de la profondeur à pêcher et de facteurs tels que le courant et l’action des vagues.
FIXE
Les versions fixes s’attachent directement à une ligne de pêche ou à un bas de ligne en étant pincées, tordues ou attachées. Ils bougent chaque fois que l’appât ou le leurre se déplace, ainsi que lorsqu’un poisson prend l’appât ou le leurre. Les plombs fixes comprennent les plombs fendus, qui sont de petites sphères à pincer et le plus important des plombs fixes, les plombs à noyau en caoutchouc et les versions à clin. Les plombs fixes utilisés pour la pêche à la traîne comprennent les modèles torpille, chaîne à billes, quille et planeur, bien que ces plombs soient moins fréquemment utilisés pour la pêche au bar, car peu de pêcheurs de bar pratiquent la pêche à la traîne. Ses techniques de pêche peuvent être utilisées pour avoir un bon résultat pour une pêche dans une pourvoirie au Québec.
FREE-SLIDING
Les plombs à glissement libre se déplacent le long de la ligne. Ils sont utilisés principalement avec des appâts et permettent à la ligne de se déplacer lorsqu’un poisson prend l’appât sans déplacer le plomb, ce qui offre moins de résistance qu’un plomb fixe. Les plombs coulissants ou à glissement comprennent les plombs à bille, à œuf ou à baril, à cône ou à balle, ainsi que certaines versions qui marchent sur le fond. Ses techniques de pêche peuvent être utilisées pour avoir un bon résultat pour une pêche dans une pourvoirie au Québec.