5 types de barbecue : Comment choisir le meilleur barbecue pour vous à Gatineau

barbecue

Nous savons tous qu’il existe différentes sources de chauffage et de carburant qui peuvent être utilisées pour les grillades. Chacune de ces sources de combustible a ses propres avantages et inconvénients, dont certains peuvent altérer la saveur générale des aliments que vous avez cuisinés. Aujourd’hui, pour la région de Gatineau, nous allons examiner de plus près les différents types de barbecues qui utilisent chacune de ces sources de combustible.

  1. Les barbecues au charbon de bois

Les grillades au charbon de bois sont depuis longtemps un des plats préférés des cuisiniers en plein air de Gatineau, et ce pour de nombreuses raisons. Un barbecue au charbon de bois est facile à utiliser, et les gourmets recherchent la saveur riche et fumée que le charbon de bois confère.

Tous les barbecues à charbon de bois présentent quelques similitudes fondamentales. L’entrée d’air est située vers le bas du gril et est réglée manuellement. Lorsque l’air entre dans le barbecue, il passe par le charbon allumé et sort par un orifice supplémentaire en haut du barbecue, semblable à celui d’un poêle à bois. Plus il y a d’air qui entre et sort du barbecue, plus le barbecue est chaud. Cela serait un très bel ajout lors d’une soirée d’été à Gatineau. 

  1. Barbecues de bouilloire au charbon de bois

Les barbecues de bouilloire sont l’un des types de barbecue à charbon de bois les plus connus. Ils sont simples, en forme de bouilloire et ne se composent que d’un fond arrondi, d’un couvercle étanche et amovible, d’un support et de grilles de cuisson. Le charbon de bois est placé dans le fond du barbecue, surélevé sur une petite grille qui permet aux cendres et autres débris de cuisson de tomber librement loin de la source de chaleur et de maintenir un flux d’air régulier sur les charbons. Cela serait aussi un très bel ajout lors d’une soirée d’été à Gatineau. 

  1. Les barbecues Kamado

Les barbecues Kamado sont une version plus sophistiquée du barbecue à charbon de bois et ont connu un essor considérable au cours des dix dernières années. Les barbecues Kamado fonctionnent selon les mêmes principes que les barbecues de bouilloire, mais présentent quelques différences distinctes. 

La circulation de l’air et la température sont toujours régulées par le bas et le haut du barbecue, tout comme pour la bouilloire, mais en raison de sa masse thermique et de sa conception plus technique, même un petit ajustement sur un barbecue kamado peut entraîner un changement de température important. Cela serait aussi un très bel ajout lors d’une soirée d’été à Gatineau.

  1. Barbecues aux granules de bois

Bien que les barbecues aux granules de bois existent depuis une trentaine d’années, ils sont devenus, au cours des cinq dernières années, une option pratique et savoureuse. L’un des aspects les plus attrayants du barbecue aux granules de bois est qu’il sert à la fois de fumoir et de barbecue, ce qui fait de l’hybride des deux un argument de vente fantastique.

C’est pratique, surtout pour les cuissons longues comme la poitrine de bœuf, les côtes et les gros rôtis, ce qui vous permet de laisser la viande cuire sans trop de surveillance. En raison des réglages électroniques, ce type de barbecue nécessite une source d’alimentation qui doit être connectée pendant tout le processus de cuisson et de refroidissement. Cela serait aussi un très bel ajout lors d’une soirée d’été à Gatineau. 

  1. Barbecues au gaz et au propane

Les barbecues au gaz et au propane fonctionnent tous de la même manière, avec des brûleurs émettant généralement environ 40 000 BTU de chaleur, et fonctionnant sur trois, quatre ou plus de trois brûleurs pour cuire vos aliments par le bas avec une chaleur directe ou indirecte.

L’attrait des barbecues au gaz réside en partie dans leur côté pratique, leur rapidité de réchauffement et les nombreuses options d’accessoires disponibles pour améliorer l’expérience de la cuisine. Les accessoires tels que les brûleurs latéraux, les lumières, les thermomètres intégrés pour aliments et les zones dédiées à la cuisson de la viande combinent des gadgets et des astuces, et l’industrie ne cesse d’ajouter de nouvelles innovations. Le choix du barbecue au propane est le choix le plus populaire lors d’une soirée d’été à Gatineau.