Au Canada, environ 1/4 de la population utilise une fosse septique privée pour l’évacuation des eaux usées de leur logement. En général, les fosses septiques ne demandent pas beaucoup d’entretien et la plupart des propriétaires ne savent pas qu’il y a une différence entre les fosses septiques et le système d’égout municipal. La différence majeure est que si vous possédez une fosse septique, c’est à vous de la vidanger régulièrement. A Gatineau, le pompage des fosses septiques est indispensable pour débarrasser la fosse de la boue et des déchets qui risquent de la faire déborder dans votre maison ou sur votre terrain. En général, le pompage doit être effectué tous les 2 ou 3 ans; cependant cela peut varier selon différents facteurs. Voici les plus importants :
La taille de votre fosse
Il existe différentes tailles de fosses septiques. La plupart ont une capacité de 1000 ou 2000 gallons. Une fosse plus petite va bien sûr se remplir beaucoup plus vite et doit être vidée plus souvent. Pour une fosse plus grande, vous pouvez attendre 1 ou 2 ans de plus avant de la vidanger.
La taille de votre famille
La taille de votre famille a aussi une influence sur la vitesse à laquelle la fosse se remplit. Plus il y a de personnes qui vivent dans votre maison, plus il y aura d’eau usée dans votre fosse. Vous devez donc en tenir compte. Un couple de jeunes mariés aura tendance à acheter une petite fosse. Cependant, avec l’arrivée des enfants, la petite fosse ne sera plus suffisante et il sera sans doute nécessaire de la vider une fois par an.
Utilisation supplémentaire de l’eau
Il se peut que vous utilisiez plus d’eau si vous pratiquez certaines activités, par conséquent votre fosse va se remplir plus rapidement. Par exemple, si vous exercez une activité professionnelle à la maison : salon de coiffure, laverie, toilettage pour animaux, votre fosse septique devra être pompée plus souvent.
Les enfants ont tendance à utiliser plus d’eau que les adultes, donc si vous avez plusieurs enfants, la fosse devra être pompée plus souvent. Lorsqu’il y a des enfants dans le foyer, il y a plus de lessive à faire donc plus d’eau gaspillée pendant la journée.
Recyclage
La fréquence de pompage de votre fosse septique dépend aussi de ce que vous mettez dedans. Si vous pouvez réduire le montant des déchets liquides et solides qui pénètrent dans votre fosse, vous n’aurez pas besoin de la vider aussi souvent. Vous devez donc trouver des moyens pour recycler. Réutilisez l’eau de douche pour arroser vos plantes ou vider vos toilettes. Mettez un système de compost dans votre jardin pour recycler les déchets alimentaires au lieu de les jeter dans l’évier.
Utilisation du broyeur à déchets
L’utilisation du broyeur à déchets est un des facteurs qui va influencer la fréquence de vidange fosse septique. Les propriétaires qui utilisent des broyeurs à déchets doivent faire pomper leur fosse tous les 1 à 2 ans. Les déchets solides se décomposent lentement alors que les déchets liquides peuvent être rapidement traités et évacués dans le sol plus rapidement. Essayez de trouver un autre moyen pour vous débarrasser de vos déchets alimentaires, afin de réduire la fréquence de pompage de votre fosse.
Problèmes de fosses septiques
Si votre système septique a des problèmes, vous devriez faire pomper votre fosse même si cela a été fait récemment. Les signes indiquant que votre fosse est pleine sont :
- Mauvaises odeurs provenant de vos canalisations
- L’eau des toilettes, des éviers et des lavabos s’évacue lentement
- Une odeur d’humidité ou nauséabonde autour des canalisations
Si vous remarquez un de ces signes, prenez immédiatement rendez-vous avec un service de pompage de fosses septiques de Gatineau. Lorsqu’il s’agit de votre système septique, vous ne devriez pas attendre de voir ce qu’il se passe.
Épursol de Gatineau recommande un pompage de votre fosse septique tous les 3 ans. Visitez notre page http://epursol.ca/ dès aujourd’hui !