Le jet de mouffette a déjà été comparé au gaz lacrymogène, et pour cause. Le jet de mouffette et le gaz lacrymogène sont tous deux des lacrymogènes — des substances chimiques conçues pour irriter les yeux et le nez, provoquant des rougeurs, la production de mucus et des larmes. Dans certains cas, l’odeur du jet de mouffette peut même provoquer des nausées. Heureusement, les moufettes ne cherchent pas à vaporiser les gens et les animaux domestiques. Les mouffettes sont nocturnes et ont tendance à éviter les humains et les autres animaux.
Cependant, si elles sentent un danger, elles libèrent un jet huileux et jaune de leurs glandes anales pour se protéger. Ce jet peut atteindre une distance de plus d’un mètre. Il se vaporise aussi rapidement, imprégnant pratiquement tout ce qu’il touche.
Pour se débarrasser de l’odeur de mouffette, il faut agir rapidement et utiliser les bons produits. Plus vous agissez rapidement et efficacement, plus vous avez de chances d’éliminer complètement et rapidement l’odeur de la mouffette de sa maison de Gatineau.
Qu’est-ce qui la rend si malodorante ?
L’odeur nauséabonde de la moufette en jet peut être durable et envahissante. Le jet pour mouffette contient des composés organiques à base de soufre appelés thiols. Ces composés dégagent immédiatement une odeur âcre, qui rappelle celle des œufs pourris.
La sensibilité du nez humain, qui peut capter l’odeur de la moufette en très petites quantités dans sa maison — aussi peu qu’une partie pour 10 milliards —, aggrave encore cette situation malodorante.
Faire disparaître l’odeur de mouffette de votre maison
L’odeur de mouffette peut imprégner toute une maison, y compris les surfaces dures et molles. Si votre animal de compagnie a été moufter à l’extérieur, baignez-le si possible à l’extérieur afin qu’il ne puisse pas ramener l’odeur avec lui.
Si cela ne peut être évité, ou si une moufette se répand à l’intérieur, à proximité ou sous votre maison, essayez ce qui suit :
- Aérez votre maison en ouvrant toutes les fenêtres et en faisant fonctionner les ventilateurs en hauteur.
- Si la température de votre maison est contrôlée par un système CVC, laissez le ventilateur fonctionner en continu jusqu’à ce que l’odeur disparaisse.
- Laissez entrer la lumière du soleil, car cela aidera à oxyder l’odeur.
- Placez des bols de vinaigre dans chaque pièce de la maison et laissez-les en place pendant 24 à 48 heures, ou jusqu’à ce que l’odeur disparaisse. Veillez à ce que les bols soient hors de portée des animaux domestiques et des enfants.
- Une fois l’odeur disparue, changez les filtres de vos climatiseurs, de vos appareils de chauffage et de votre fournaise pour éviter de la réintroduire dans votre maison.
- Les surfaces dures, telles que les sols et les meubles, peuvent être traitées avec une solution composée de 10 % d’eau de Javel et de 90 % d’eau. Testez d’abord cette solution pour vous assurer qu’elle n’enlève pas la couleur du bois et de la céramique. Vous pouvez également essayer un mélange de 10 à 90 % de vinaigre blanc et d’eau.
- Les vaporisateurs et solutions de nettoyage du commerce peuvent également aider à éliminer l’odeur de mouffette des sols, des tapis, des tissus d’ameublement et des murs.
L’odeur de mouffette peut provoquer une réaction physique, notamment un écoulement nasal, des larmoiements et des nausées. Elle peut durer plusieurs jours, voire plus longtemps, si elle n’est pas éliminée de votre maison de Gatineau.
Il existe plusieurs techniques à domicile et produits commerciaux qui peuvent aider à éliminer l’odeur de mouffette des personnes, des animaux domestiques, des maisons et des voitures. Il est essentiel d’utiliser les bons produits et d’agir rapidement. On suggère aux personnes affectées par cet incident de faire appel aux professionnels du contrôle animalier de Gatineau, car ils ont des trucs et des conseils pour faire disparaître l’odeur de mouffette de votre maison.