La découverte d’une fissure dans la fondation de votre maison de Gatineau peut être troublante, car cela pourrait représenter des dommages importants à la fondation de votre maison, ce qui pourrait entraîner des réparations coûteuses. Cependant, si vous avez découvert une fissure dans votre fondation, vous vous demandez peut-être si toutes les fissures de la fondation sont les mêmes, ou si certaines fissures devraient être plus préoccupantes que d’autres. L’examen de la fissure peut vous en apprendre beaucoup sur les dommages à votre fondation, y compris ce qui a pu la causer et la gravité du problème. Pour vous aider à mieux comprendre les dommages aux fondations, voici un aperçu rapide des types de fissures de fondation les plus courantes.
Fissures verticales
Les fissures verticales sont des fissures qui vont tout droit de haut en bas, ou peut-être sur une légère diagonale de moins de 30 degrés de la verticale, et sont un phénomène courant dans de nombreuses maisons. Ces types de fissures à Gatineau sont habituellement le résultat de l’affaissement de votre fondation, et il n’est donc pas rare que même les maisons neuves aient ce type de dommages de fondation, car la fondation d’une maison peut s’affaisser considérablement au cours des premières années. Heureusement, ce type de fissure est habituellement le plus facile et moins coûteux à faire sceller.
Fissures diagonales
Un autre type courant de fissure que vous pouvez rencontrer est une fissure diagonale qui longe votre fondation ou le mur du sous-sol à un angle de 30 à 75 degrés. Ce type de fissure à Gatineau peut être une fissure capillaire mince, mais elle sera probablement plus large à une extrémité qu’à l’autre. Les fissures diagonales des fondations sont causées par l’affaissement différentiel d’une fondation, c’est-à-dire lorsqu’un côté de la fondation d’une maison s’affaisse plus bas que le reste de la fondation. Ce type de tension inégale provoque alors des fissures diagonales. L’affaissement différentiel peut être le résultat de la construction de la maison sur une colline. Ce type de fissure peut être plus coûteux à réparer qu’une fissure verticale, car il peut être nécessaire de s’attaquer à la cause de l’affaissement différentiel après le scellement de la fissure.
Fissures horizontales
Les fissures de fondation qui s’étendent latéralement (horizontalement) sont le type de fissure le plus grave à surveiller, car elles peuvent signaler des dommages importants à la fondation et à l’intégrité structurale de votre maison. Bien que ces fissures à Gatineau soient parfois observées dans les maisons dont les fondations sont en béton coulé, elles sont plus courantes dans les maisons dont les fondations sont en blocs de béton ou en briques. Plusieurs facteurs peuvent causer ce type de dommages aux fondations, notamment la pression du sol à l’extérieur de votre fondation et la pression hydrostatique qui peut faire fléchir les murs de votre sous-sol. Si vous découvrez ce type de dommages aux fondations, il est important que vous les fassiez réparer le plus tôt possible avant que l’intégrité structurale de votre maison ne soit compromise. Ce type de fissures nécessitera les réparations les plus importantes, qui comprendront probablement le renforcement de votre fondation afin de la sécuriser et de prévenir d’autres dommages.
Le fait de connaître les types de fissures que vous pourrez découvrir dans votre maison de Gatineau peut vous aider à déterminer la gravité des dommages à votre fondation. En fin de compte, toute fissure que vous découvrez dans la fondation de votre maison devrait être prise au sérieux et faire l’objet d’une inspection et de réparations professionnelles afin que vous puissiez assurer l’intégrité structurale de votre maison. Contactez vos experts de Gatineau dès aujourd’hui!